Le Festival Stradivaria célèbre 25 ans de musique classique
C’est avec fébrilité que la direction du Festival Stradivaria annonce les concerts de ses 25 ans dans le paysage laurentien, mais aussi hors de ces limites territoriales. La programmation de haute voltige, sous le thème Tchaïkovsky à Tanguay, propose plus de 15 concerts entre le 2 et le 30 juillet, dont des spectacles gratuits, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le festival a évolué dans ce quart de siècle, de ses premières années dans le nord de la MRC d’Antoine-Labelle, avant de gagner le territoire au grand complet et le sud des Laurentides. Aujourd’hui, comme dans la programmation 2023, des spectacles sont présentés jusqu’à Oka et même en Ontario, à Ottawa. C’est dans les Laurentides tout de même que se donne la grande partie des concerts.
À la direction du festival, rien ne change pour cette 25e édition : Martine Cardinal est toujours la directrice générale et Alexandre Da Costa demeure le directeur artistique. Il a été fort médiatisé depuis l’an dernier et ses souliers ont foulé les quatre continents pour des concerts. Il a néanmoins trouvé le temps de monter une programmation qui, une fois de plus, brille par son choix d’artistes.
« C’est primordial pour moi de démocratiser la musique classique et d’offrir la possibilité de vivre l’expérience de plusieurs genres artistiques allant de la musique symphonique au jazz en passant par la musique du monde, du populaire à l’Opéra, de la période baroque au goût d’aujourd’hui, tout en offrant un contexte unique et un répertoire accessible à tous », explique Alexandre Da Costa.
Programmation 2023
Les auditeurs pourront applaudir cette année Guylaine, Tanguay, Claude Gauthier, Yama Laurent, King Melrose, Mountain Daisie, le Quatuor Orava, Sacha Goetzi, Olga Kerne, Sharon Azrielli, Vladimir Kornéev, John Roney, sans oublier Alexandre Da Costa (sur plusieurs scènes), l’Orchestre symphonique de Longueil et l’Orchestre national des Jeunes du Canada.
Parmi ceux-ci, certains sont gratuits, dont certain avec accès VIP: dès le 7 juillet à Oka, puis à Nominingue, Terrebonne (2 concerts), Mont-Laurier, Sainte-Thérèse, Rivière-Rouge, Saint-Jérôme, Mont-Tremblant (2 concerts), Labelle et Sainte-Adèle.
Pour les concerts de la Série Gala, ce sont les villes et municipalités de Lac-Brome, Sainte-Agathe-des-Monts, Montréal et Mont-Tremblant. Enfin, les concerts de la série En Cavale sont présentés à Terrebonne, Knowlton, Montréal et Ottawa.
Soulignons que les billets sont déjà en vente sur le site du festival: festivalstradivaria.ca.
Les artistes et les scènes
Le Festival Stradivaria dans les Laurentides débute le 11 juillet, au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, avec le retour du légendaire Claude Gauthier qui, au spectacle Les 4 Saisons, sera accompagné par Yama Laurent et Da Costa dans ce concert de la Série Gala. M. Gauthier est poète-interprète et fondateur du Festival Stradivaria. Le 9 juillet à Nominingue, concert gratuit du Quatuor Orava avec son concert de Sydney à Nominingue.
Le 16 juillet, à l’Espace théâtre de Mont-Laurier, c’est la Tournée Aurora 2023 avec l’Orchestre National des jeunes du Canada sous la direction de Sascha Goetzel. L’orchestre de 84 musiciens offrira avec Da Costa quelques pièces de Strauss, Brahms, Ravel, Rossini et Mendelssohn.
Le 20 juillet, à l’église de Saint-Jovite au centre-ville de Mont-Tremblant, un concert de la Série Gala avec la populaire chanteuse Guylaine Tanguay qui a Carte Blanche.
Le 21 juillet, à la plage municipale du lac Tibériade de Rivière-Rouge, la formation Mountains Daisies présente Dare to Fall dans ce concert gratuit. Saint-Jérôme présentera l’apprécié Stradivarius BaRock avec Da Costa, le Trio Jazz Stradivaria, le Quatuor à cordes Stradivaria. Le 23 juillet, gratuit au Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant, Passion Symphonique avec Vladimir Kornéev et Da Costa.
Le 27 juillet, le concert Passion Symphonique avec Vladimir Kornéev et Da Costa se déplace à la Chapelle du centre communautaire de Labelle.
Le Festival dans d’autres localités
Le premier concert de la 25e édition s’affiche sous la Série Gala le 2 juillet au Théâtre de Lac-Brome où Olga Kern, pianiste de renom, sera sur scène avec Da Costa pour une soirée Brahms. Le 7 juillet, à l’église d’Oka, le Concert classique intergalactique gratuit avec le Quatuor Orava, Olga Kern et Alexandre Da Costa dans ce qui forme l’ADN du festival, du pur classique.
Le 13 juillet, à Ottawa, le 15 juillet à l’église Saint-Viateur d’Outremont (Montréal) et le 28 juillet en à l’église Saint-Louis-de-France de Terrebonne, une série de concerts rassemblée sous le thème Inspiration classique avec Da Costa, Adrian Anantawan et 2 violonistes de la relève.
Le 18 juillet, sur la scène extérieure de la Place du Village de Sainte-Thérèse, concert Romance symphonique avec Vladimir Kornéev et Da Costa. Le 28 juillet, à Terrebonne, retour du Festival pour le concert Inspiration Symphonique avec Da Costa, Adrian Anantawan et 2 violonistes de la relève. Enfin, à Sainte-Adèle, sur la scène extérieure du Parc de la famille, le concert gratuit Wolfgang vs Elvis avec King Melrose et Da Costa.
La programmation complète et détaillée se trouve sur le site du festival.
Voir plus de : Culture
Alexe Paradis lance son premier roman policier
Une jeune adolescente de 13 ans de Labelle est plutôt heureuse de présenter son premier roman dans la veine policière, …
Kawandak présente son premier album à Val-Morin
:Avec à sa tête contrebassiste Normand Guilbeault, le projet Kawandak se veut être une reconnexion avec ses origines métisses. Kawandak …
Colette Légaré honorée
Le 18 octobre, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte a remis une Médaille de la députée de L’Assemblée nationale à …