Plein air Laurentides
500 000 $ pour bonifier l’expérience au Parc éco Laurentides
Le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides pourra mettre de l’avant plusieurs services supplémentaires pour améliorer l’expérience des amateurs de plein air, et ce, dès cet été. Ceci grâce à une enveloppe de 500 000$ du gouvernement du Canada.
L’aide annoncée par la ministre fédérale des Sports et ministre responsable de développement économique du Canada (DEC), Pascale St-Onge, a été consentie en vertu du Fonds d’aide au tourisme, créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur touristique à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.
« Dans le cadre de la pandémie et de ses lendemains, on savait que l’industrie touristique allait avoir besoin d’un coup de main. C’est pour ça qu’on mit de l’avant le fonds d’aide au tourisme », témoigne Pascale St-Onge.
Nature et commodités
Cet appui de DEC permettra à l’organisme de développer et d’améliorer son offre touristique en adaptant ses produits au contexte actuel, en adoptant des pratiques écoresponsables et en se positionnant pour le futur.
L’aide de DEC portera d’abord sur les coûts d’acquisition et d’installation d’une structure de jeux, l’achat d’un parc d’équipements diversifiés de plein air tels que canots et planches à pagaie, vélos à pneus surdimensionnés et un trolleybus.
« On voulait que les gens puissent profiter des lacs naturels où il n’y rien de bâti autour. Ils sont relativement rares ces lacs dans notre coin qui sont facilement accessibles. Ces ajouts nous permettent d’augmenter l’offre pour les sports de plein air», soutient le préfet de la MRC des Laurentides et président du conseil d’administration de Parc écotouristique de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
Il est aussi prévu que de nouveaux sentiers soient développés et qu’une nouvelle signalisation touristique, des panneaux et des outils d’interprétation soient mis en place pour faciliter l’accès au site.
Prolonger le nombre de nuitées
« Avec l’arrivée d’Huttopia, on était soucieux de pouvoir augmenter le nombre de nuitées dans la région. Toutes les acquisitions que l’on va faire vont permettre une gamme d’activités complémentaires, mais aussi 4 saisons […] On va pouvoir enfin inviter les gens à profiter de toute l’offre de ce joyau au cœur des terres publiques », commente la directrice générale de la MRC des Laurentides, Nancy Pelletier.
Une étroite collaboration
Concrétisée par une collaboration entre la MRC de Laurentides, du conseil des maires et des gens du DEC, la concrétisation de l’aide financière dans les délais prévus par le DEC incarne le désir commun de mettre en valeur l’activité physique en nature. « La contribution financière de DEC accordée au Parc écotouristique de la MRC des Laurentides constitue une excellente nouvelle pour la région des Laurentides et son attractivité […] Ça démontre votre agilité (la MRC de Laurentides) à réaliser des projets dans un court délai. Vous savez où vous en allez », indique la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge.
Mettre en valeur le milieu
Le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides s’occupe de la gestion des activités du Parc éco Laurentides, un territoire naturel de 1 770 hectares (terres publiques intramunicipales) situé à Mont-Blanc, dans les Laurentides. Il met en valeur et fait la promotion de ce terrain public accessible reconnu par l’État québécois comme représentatif de la diversité pédologique, aquatique, faunique et florale des Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …