Myrianne Côté transmet sa recette de la victoire
La triathlète de renom Myrianne Côté met à profit son expérience en proposant des camps d’entraînements pour préparer les Ironman de Mont-Tremblant.
Les performances de Myrianne Côté ne sont plus à démontrer. Il y a encore quelques semaines, la Tremblantoise de 51 ans remportait dans sa catégorie l’Ironman de Gavelston au Texas. Depuis plusieurs années, celle qui va disputer ses septièmes championnats du monde partage avec ses élèves sa formule magique et victorieuse.
« Certains coachs vont garder leurs petits secrets. Moi, je n’ai aucune réserve à partager mes connaissances. C’est ma passion, c’est ça qui m’alimente. Je vais tester par moi-même la formule d’un entraînement, d’un programme avant de la transmettre. Je me dis que si ça marche pour moi, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas pour les autres », explique Myrianne avant de renchérir « J’ai hâte qu’un de mes athlètes me batte !»
Pour cela, il n’y a pas de secret pour la triathlète, membre de l’équipe Tri Connexion, qui insiste sur la rigueur et la planification. « Celui qui réussit c’est celui qui va avoir de la constance dans le plan de travail qu’il s’est fixé. Je ne suis meilleure que personne. Mais une chose est certaine, je fais mon 5-6h d’entraînement par semaine. C’est intégré dans mon mode de vie.»
Programme riche
De précieux conseils que Myrianne Côté distillera, avec les autres coachs du club, lors de camps d’entraînements, à l’approche des Ironman de Mont-Tremblant 5150 et 70.3.
Un premier destiné au niveau intermédiaire-avancé. Au programme, atelier sur la mécanique du vélo, sur les crevaisons ou encore sur la pression des pneus, conférence sur la nutrition, l’hydratation, présentation de collations santé et bien sûr une bonne dose d’entraînement.
Un autre pour les débutants, avec un volume de travail moins soutenu et plus axé sur la démonstration. « Cela s’adresse à des personnes qui en sont à leurs premières expériences. On va les sécuriser en répondant à leurs questions, que ce soit sur le matériel, sur l’aspect pratique mais aussi mental.»
Nouveauté cette année avec un camp cross triathlon pour les personnes qui font des événements Xterra (sorte de triathlon en forêt).
Atteindre son objectif
« Il y a toujours une des trois disciplines que le triathlète aime moins. S’entraîner en groupe, c’est plus le fun. On travaille fort, mais on s’amuse aussi. On va faire le col du Nordet, on va avoir des raideurs mais à la fin on chante !», plaisante Myrianne consciente des efforts demandés.
« Le cumulatif des trois jours représentent un peu plus que l’Ironman 70.3. Mais c’est le but, de travailler sur des jambes fatiguées. Les gens qui passent au travers le camp sont garantis de passer au travers de l’événement », promet la coach. « Beaucoup ont pour objectif de finir l’événement, sans être le dernier. Ce que je leur propose c’est de s’assurer de les rendre à la ligne de départ à 100%, sans blessure, en pleine forme et avec le goût de le faire, pour avoir une meilleure ligne d’arrivée. » Si vous voulez relever le défi, rendez-vous sur triconnexion.com pour plus de renseignements.
Les dates à noter:
- Camp triathlon débutant : 3 et 4 juin
- Camp triathlon intermédiaire et avancé : 19, 20 et 21 mai
- Camp triathlon cross-triathlon (X TERRA) 13 et 14 mai
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …