Vague de démissions à Arundel
Lors de la séance du conseil municipal d’Arundel tenue le 18 avril, les démissions de trois conseillers municipaux et la directrice générale ont été annoncées.

Plus d’une cinquantaine de résidents d’Arundel étaient présents dans la salle communautaire du garage municipal afin de comprendre les raisons des départs de la directrice générale et greffière-trésorière, Nicole Trudeau, ainsi que des conseillers, Stéphane Carrière, Simon Laforest et Dale Rathwell.
DG
En réponse aux premières questions des citoyens, la mairesse d’Arundel, Pascale Blais, a de nouveau rappelé que la directrice générale et greffière-trésorière, Nicole Trudeau, avait « juste deux mois et demi d’expérience comme directrice générale au niveau municipal », les citoyens lui ont souligné que c’est la troisième directrice générale qui démissionne. Rappelons que Katia Morin de la Firme JuriFM inc. assurait le poste de directrice générale adjointe entre juin 2022 et mars 2023. Cette dernière assurera, à partir de maintenant, la fonction de directrice générale adjointe par intérim.
MAMH
« Pourquoi on est là aujourd’hui ? Ce que je peux vous dire, c’est que c’est tout récent, c’est une surprise, une tristesse et une déception, alors qu’on est content de travailler avec une équipe du MAMH », a fait savoir Mme Blais, lorsque des citoyens lui ont demandé des explications.
Selon ces indications, la Municipalité travaillerait avec des médiateurs du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dont l’objectif serait « d’améliorer la communication, la collaboration, la coopération et la conciliation ».
« Malheureusement, il y a trois membres du conseil qui ont quitté juste au moment où on allait trouver des solutions avec l’équipe du MAMH.» Pascale Blais, mairesse.
Démission de la mairesse demandée
« Depuis que tu es en poste, ce n’est que ça qu’on entend des problèmes qui viennent l’un après l’autre. Est-ce que pour le bien-être de ta Municipalité et de ta communauté, tu vas démissionner ? », a demandé une citoyenne, ce à quoi la mairesse a dit que « c’était légitime comme question », sans pour autant y répondre.
L’une des trois conseillères restantes, Tamara Rathwell a tenté de prendre la défense de la mairesse en indiquant que « cette femme a donné tellement pour cette Municipalité. […] Si on pouvait vous raconter l’histoire, vous auriez une réaction différente ».
Le ton a monté lorsque les citoyens ont demandé à connaitre l’histoire. « C’est confidentiel » leur a-t-on répondu, une dizaine de fois au cours de la séance. Les citoyens ont demandé à plusieurs reprises à la mairesse de répondre à la question concernant une éventuelle démission. Après avoir encore tenté d’éviter d’y répondre, elle a finalement indiqué « ma réponse, c’est non. C’est non, ça c’est clair, car il y a trop d’éléments sous-jacents et on travaille pour vous ».
À noter que le conseiller Richard E. Dubeau s’est dit « désolé de ce qu’il se passe pour les citoyens et le Conseil, mais c’est ainsi. Nous sommes tous humains, nous faisons des erreurs et tout le monde fait des erreurs », tandis que le dernier conseiller, Danny Paré, a indiqué « être heureux de voir autant de monde » et que ça serait bien qu’ils viennent plus souvent aux séances.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Près d’une trentaine de municipalités s’unissent pour protéger la qualité de l’eau
Initiée par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), la déclaration rassemble onze engagements tangibles, touchant à …
Échos du conseil municipal de Mont Tremblant
Survol sur quelques points abordés lors du conseil municipal du 14 avril. Proclamation de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie La …