Crues printanières
Inondations : déjà plusieurs sinistrés dans les Laurentides
Les effets des crues printanières se font ressentir depuis les derniers jours dans plusieurs municipalités des Laurentides.
Si on ne prévoit pas de conditions qui risquent d’aggraver la situation et que le niveau des principaux cours d’eau de la région est en baisse, selon la Sécurité civile du Québec, il est important que les municipalités et les riverains demeurent vigilants. « Tant que la fonte des neiges n’est pas terminée et qu’il y un risque de pluies abondantes, il faut se tenir prêts à agir », mentionne la directrice régionale de la Sécurité civile des Laurentides et de Lanaudière, Françoise Bouchard.
Les secteurs les plus touchés
Les rivières du Nord, de la Diable, de la Rouge et de la Lièvre, notamment les municipalités de La Conception, de Brébeuf, de Mont-Tremblant, de Sainte-Agathe, de Val-David et de Val-Morin seraient les secteurs les plus touchés dans la MRC des Laurentides selon les informations recueillies auprès de la Sécurité civile. « La situation est plutôt normale cette année, car la fonte est graduelle, mais les secteurs qui sont inondés chaque année n’y échapperont pas. Les baisses des températures des derniers jours ont aidé, mais la situation est à surveiller ce weekend avec la pluie qui est annoncée », mentionne Mme Bouchard.
Au moment d’écrire ces lignes, la Sécurité civile mentionne que 2 personnes auraient été évacuées, tandis qu’il y aurait 32 résidences inondées et 22 résidences isolées suite à une fermeture de route à Mont-Tremblant. À Val-David, 12 résidences auraient été inondées et 4 routes touchées à Val-Morin.
Dommages collatéraux
Les autorités rappellent que si les riverains sont les plus touchés, les crues et les pluies peuvent occasionner des problèmes dans d’autres secteurs. Déjà, certaines routes sont inondées et des glissements de terrain peuvent survenir comme sur le 3e rang à Sainte-Lucie-des-Laurentides. « Il y a plusieurs glissements de terrain rapportés, mais la situation n’est pas anormale cette année », répète Mme Bouchard.
Plusieurs municipalités touchées ont déployé un plan d’urgence pour venir en aide à la population en distribuant des sacs de sable ou en évacuant certains secteurs à risques. Il est important de se tenir prêt et communiquer avec les autorités municipales qui travaillent conjointement avec la sécurité civile du Québec pour venir en aide aux sinistrés.
Consultez la carte des secteurs à risques pour des détails : IGO2-Géo-Inondations (gouv.qc.ca)
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …