«The Balkans Mirage», un film d’un nouveau genre
Nicolas Bellavance et Félix Burke, deux Tremblantois, présentent un film mêlant aventure et fiction avec The Balkans Mirage. Un court métrage qui retrace avec humour et légèreté un voyage à vélo.
Moderniser le film d’aventure, c’est le pari fou que se sont lancé les Tremblantois Nicolas Bellavance et Félix Burke. « On aime beaucoup le plein air donc on consomme pas mal de films d’aventure et on a constaté que tous se ressemblent beaucoup. On aimerait faire évoluer cela », explique Félix, champion de vélo de montagne. « On a voulu rendre le film d’aventure plus cinématographique, en y ajoutant de la fiction. C’est l’opposé d’un documentaire », rebondit Nicolas, le réalisateur.
Après plusieurs mois de travail, The Balkans Mirage est né. Ce court métrage met en scène quatre amis qui décident d’explorer à vélo les superbes paysages des Balkans : Nicolas et Félix, les passionnés d’aventure, Annie une scientifique à la recherche de chauve-souris, et Mathieu, un peu là par hasard.
Improvisation
La petite équipe est ainsi partie trois semaines en tournage en Bosnie, Croatie, Monténégro, Albanie, Kosovo, Macédoine et Grèce. « C’était toute une aventure! On était que tous les 4 pour gérer le transport de tout le matériel », raconte Félix.
« Au début de notre voyage, la seule chose que l’on savait c’était le rôle caricatural de nos personnages. On ne connaissait pas les décors, la météo du jour. Ça force la spontanéité. On a construit le film au fur et à mesure », détaille de son côté le cinéaste. « On a du s’ajuster, c’était un beau défi. Par exemple, on était sur un chemin de montagne qu’on venait de découvrir avec un paysage incroyable. On s’est arrêté pour écrire une scène et mettre ainsi en valeur ce décor », se souvient Félix avant de renchérir en plaisantant « On s’est aussi vite rendu compte qu’on n’est pas des acteurs naturels ».
Conscient de leur inexpérience en la matière, le réalisateur et cinéaste a fait le choix de ne pas intégrer de dialogues dans le film, mais une narration externe et du comique de situation. « Le but est de rendre accessibles et ludiques le plein air et le voyage à vélo. On ne l’aborde pas d’un point de vue sportif ou expédition, mais plutôt de façon comique et décalée ».
The Balkans Mirage s’adresse à un public large, aussi bien des amoureux de voyages que des spécialistes d’activités en plein air. « On aimerait rassembler cet été à Tremblant la communauté du vélo et faire un évènement qui se conclut avec la projection du film », confie Félix Burke.
En attendant, la grande première est programmée pour le 27 avril au Cinéma Pine à Sainte-Adèle. La projection sera suivie d’une session questions-réponses avec les équipes du film.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …