Une rencontre d’information sur le boom minier à Labelle
Le 29 avril à 14 h à la salle Wilfrid-Machabée (1 rue du Pont) à Labelle, se tiendra une présentation-causerie gratuite sur le boom minier et ses conséquences.

L’activité de Lisiance Chapleau et du Comité des citoyennes et citoyens de Labelle est donnée par les deux responsables de l’activité, Louis Saint-Hilaire (porte-parole de la Coalition des Lacs incompatibles avec l’activité minière et président du Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation) et Isabelle Ménard (biologiste-toxicologue et citoyenne de Labelle).
La rencontre permettra de mieux comprendre la Loi sur les mines et le fonctionnement des TIAMS (territoire incompatible avec l’activité minière) et des claims.
Une période de questions et d’échange est prévue avec l’assistance.
Soulignons qu’au cours des 2 dernières années, les Laurentides ont connu une augmentation de plus de 70 % des claims miniers qui peuvent être dans la cour de tout un chacun. Une rencontre afin de mieux comprendre le régime minier du Québec et les alternatives à une exploitation effrénée des sols laurentiens.
Activités à venir sur l’encadrement minier
De son côté, Québec a récemment dévoilé les détails en lien avec les consultations sur l’encadrement minier. Les résultats de cette démarche alimenteront les travaux du gouvernement, notamment dans le cadre de la révision des orientations gouvernementales en aménagement du territoire liées à l’activité minière (OGAT-Mines), du régime minier ainsi que des informations communiquées à la population et aux parties prenantes concernées par le secteur minier.
Les consultations comprendront plusieurs volets. Le 20 avril à Québec, un atelier de concertation nationale avec des acteurs nationaux invités. Avec la population, du 24 avril au 19 mai, des ateliers d’échanges régionaux. Deux types d’ateliers virtuels seront réalisés : avec la population et avec les intervenants locaux, venant de l’ensemble des régions du Québec.
Enfin, du 24 avril au 19 mai, l’activité plateforme de participation en ligne. Ouverte à tous, elle sera accessible sur le site Web Consultation Québec. La population sera invitée à répondre à un questionnaire ou à déposer un mémoire, du 24 avril au 19 mai 2023.
Parmi les thèmes qui seront proposés lors des différents échanges, mentionnons: l’harmonisation des activités sur le territoire, l’acceptabilité sociale et la prévisibilité de l’activité minière; la gouvernance, le régime minier et la façon d’octroyer les claims; l’encadrement de l’activité minière pour la protection de l’environnement et de la santé et les retombées des activités minières.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Lucien Brien, un brillant compositeur
Dans la Rouge, un homme a fait les belles heures de la radio comme annonceur et autres métiers connexes ou …
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant célèbre son 16e anniversaire
Pour Dominique Langelier, productrice de l’événement depuis ses débuts, cette édition revêt une saveur bien particulière. « Je pense que …