Le MTQ annonce 406 M$ de financements routiers dans les Laurentides pour 2023-2025
Ce sont 69 projets dans les Laurentides qui ont été annoncés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable le jeudi 13 avril, dont plusieurs sont prévus dans la MRC.
C’est la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, qui a fait l’annonce d’un investissement de 405 923 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région des Laurentides, au nom de la vice‑première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette.
Cette somme s’inscrit dans le montant record de 7 426 491 000$ qui sera réparti à travers le Québec.
« Souvent les Laurentides a été une région qui était sous financée dans toutes les sphères d’activité et pas juste au niveau du transport, mais là on peut voir concrètement l’argent investi dans les Laurentides avec l’augmentation de 25% par rapport à la période précédente », a mentionné Sylvie D’Amours.
En effet, l’investissement de 405 923 000$ dans les infrastructures routières de la région des Laurentides pour 2023-2025 a augmenté de 25% soit plus de 82 M$ par rapport à 2022-2024.
Secteur Mont-Tremblant
Dans le secteur de Mont-Tremblant, des travaux seront réalisés en 2023-2024 à Amherst pour la réfection du pont Millette sur le chemin du Lac-de-la-Sucrerie, au-dessus de la décharge du lac de la Sucrerie, ainsi qu’à Lac-Supérieur pour la réfection du pont Bourguignon sur le chemin des Belles-Rivières, au-dessus du ruisseau Français.
La reconstruction du pont Mousseux sur le chemin du Lac-Caribou, au-dessus de l’affluent du lac Caribou à Mont-Blanc se fera en 2024-2025. Il en sera de même à Mont-Tremblant pour la réfection de ponceaux sous la route 327 et la réfection du pont du Moulin sur la rue Latreille, au-dessus du ruisseau Clair. Le MTQ indique qu’en 2023-2024, ces travaux seront à l’étape de la préparation.
« Avec le temps, il y a eu peut-être moins d’investissement dans les Laurentides alors que la circulation de la population n’a pas été dans le sens inverse », a indiqué le directeur général des Laurentides-Lanaudière du MTQ, Stéphane Audet, avant d’ajouter que le ministère « travaille fort pour arriver à reprendre un certain contrôle sur l’état de nos infrastructures que ce soit nos chaussées les structures elles-mêmes, mais il y a beaucoup de choses à faire dans ce sens-là. Il y a beaucoup d’enjeux. »
La députée du comté de Labelle, Chantale Jeannotte, a rappelé lors de la conférence de presse que si la réfection du pont Prud’homme n’a pas été citée dans les projets susmentionnés, c’est que les travaux font déjà partie des projets pour la période 2022-2024. « La direction territoriale m’a assuré que c’était une priorité et on va tout faire. Mais oui, c’est sûr qu’il y a des délais parce qu’il y a des enjeux sur lesquels on n’a pas tous les contrôles, mais je ne suis pas inquiète, ça va se faire », a-t-elle mentionné à L’info.
Secteur Sainte-Agathe
Concernant le secteur de Sainte-Agathe, le MTQ prévoit en 2023-2024 la réfection de la chaussée de la route 117, entre les kilomètres 93 et 98 à Ivry-sur-le-Lac, ainsi que la réfection du pont sur le chemin Paiement, au-dessus de la charge du lac Papineau à Sainte-Agathe. Un programme d’intervention pour la réfection de la chaussée de l’autoroute 15 est également prévu entre les municipalités de Sainte-Adèle et de Sainte-Agathe.
La reconstruction du pont sur le chemin de la Sablière au-dessus de la rivière Quévillon à Lantier se fera en 2024-2025.
Alors que les investissements dans les environs de Sainte-Agathe devraient être de l’ordre de 10 M$, les projets prévus vers Mont-Tremblant seraient estimés à moins de 1 M$ chacun.
Basses-Laurentides
« L’investissement que nous annonçons aujourd’hui est le plus important depuis près d’une décennie pour la région des Laurentides. Grâce à ces sommes mises de l’avant par notre gouvernement, nous pourrons concrétiser plusieurs projets porteurs en transport en commun et en sécurité routière pour notre région et notre population, tels que l’ajout d’une voie réservée sur l’autoroute 15 en direction nord », a déclaré Sylvie D’Amours, députée de Mirabel.
En effet, parmi les sommes allouées, le MTQ a notamment annoncé l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre les autoroutes 640 et 50, à Boisbriand, à Sainte-Thérèse, à Blainville et à Mirabel, ainsi que l’amélioration de la route 117, entre les kilomètres 211 et 213, à Lac-des-Écorces.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …