Jasey-Jay Anderson, une inspiration pour les jeunes
À l’occasion de la 10e édition du Colloque du Centre Collégial de Mont-Tremblant, Jasey-Jay Anderson est venu raconter son parcours à plus de 100 étudiants. Le champion de snowboard a transmis un message sur la persévérance.
« Un retentissant succès !» Voilà comment Alexandre Laplante, coordonnateur du Colloque du CCMT, définit cette 10e édition qui avait lieu du 29 au 31 mars au Centre Collégial et à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant. « On lève les cours durant une semaine. Ils sont remplacés par des conférences, des ateliers, des spectacles. L’objectif central c’est changer les étudiants du train-train quotidien et leur montrer à quoi ressemble la vie de physicien, historien, psychologue. On essaye de faire venir des experts, mais aussi des gens qui travaillent concrètement sur le terrain dans les disciplines qui sont enseignées au Centre », explique le professeur de sociologie.
Atelier de slam avec Ivy, spectacle hip-hop de Soraï, apprentissage de la chimie de la bière avec Mary-Lou Bocherit, Olivier Niquet et la désinformation ou encore conférence sur l’intelligence artificielle : le programme était riche cette année encore. Vendredi matin, c’était au tour de Jasey-Jay Anderson de se présenter devant les étudiants en éducation physique, mais aussi en commerce.
Celui qui se définit comme introverti a accepté l’invitation. « J’ai déjà fait une trentaine de conférences, mais ce n’est pas nécessairement naturel pour moi », en sourit l’ancien champion de planche à neige. « C’est important de motiver les jeunes en racontant notre histoire. Tout le monde a une histoire intéressante, je ne peux pas prétendre que la mienne est plus intéressante qu’une autre, mais j’ai toujours été différent dans ce que je faisais. Le conventionnel n’était pas pour moi. »
Carrière sportive et d’entrepreneur
Dans une salle du conseil comble, le premier sportif canadien à avoir participé à six olympiades a captivé son auditoire en revenant sur sa carrière sportive et y révélant les coulisses. La diffusion de sa victoire en slalom géant parallèle aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 a notamment provoqué les applaudissements de la jeune assemblée admirative. Le sportif de 47 ans avait d’ailleurs réservé une belle surprise en faisant passer dans les rangs son précieux sésame : sa médaille d’or olympique.
Dans une ambiance conviviale, Jasey-Jay Anderson a ensuite répondu aux questions des étudiants qui s’interrogeaient notamment sur la façon de trouver de la motivation après avoir atteint son but. Celui qui a tout gagné dans sa discipline (champion olympique, 4 fois champion du monde) a expliqué comment il s’est réinventé en se lançant dans l’entrepreneuriat. Le planchiste qui vit dans la région a en effet crée il y a plusieurs années son entreprise ICI ski. Dans son atelier, il confectionne des skis de performance en se basant sur son expérience.
Fort de son vécu, Jasey-Jay Anderson invite chacun à cibler son potentiel et à trouver sa voie. « La persévérance, la détermination, l’automotivation, se connaître, changer sa perspective : voilà ce qui a marqué ma carrière et mon volet entrepreneurial », a martelé le champion. Un parcours de vie et un message qui auront, à n’en pas douter, inspiré les étudiants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Éducation
Une nouvelle classe de maternelle 4 ans à Mont-Tremblant
Les circonstances exceptionnelles causées par la disparition du CPE mettent de nombreuses familles dans l’embarras. Sébastien Tardif, directeur général du …
(Pour)Suivre ses rêves : les défis de la persévérance scolaire
Entrevue avec Janik Lacelle et Stéphanie Ducas, membres de PoursuiteS, un projet de recherche régional sur la poursuite des études. …
Nouveaux membres au CA du Centre de services scolaire des Laurentides
Sébastien Tardif, le directeur général du CSSL, se dit « très heureux de voir l’intérêt de la communauté envers le milieu …