8M$ pour soutenir le développement touristique dans les Laurentides
Un soutien financier de 8M$ a été octroyé par le ministère du Tourisme en collaboration avec Tourisme Laurentides pour le développement touristique des Laurentides et pour financer la mise en œuvre d’un plan montagne pour la région.
Pour faire face à des défis économiques, sociaux et environnementaux, que connaissent plusieurs communautés de montagne dans les Laurentides, mais aussi au Québec, principalement celles qui se sont développées autour d’une seule forme de tourisme, comme le ski alpin ou la randonnée, un montant de plus de 1,8 M$ est mis à la disposition de Tourisme Laurentides jusqu’en 2025 afin de mettre en œuvre le plan montagne de la région.
Par communiqué, il est expliqué que ce plan mise entre autres sur le développement ou la consolidation d’une offre touristique quatre saisons, le renforcement des chaînes d’approvisionnement local et la mise en valeur des produits du Québec, la concertation de tous les acteurs territoriaux et l’adoption de pratiques responsables et durables par les entreprises.
Il est d’ailleurs rappelé que les changements climatiques, la courte saison d’activité et la fragilité croissante des entreprises dépendant fortement d’une seule activité saisonnière bousculent les modèles d’affaires.
« Le secteur touristique dynamise l’économie locale et favorise le développement de l’ensemble de notre belle région. Notre gouvernement est fier de collaborer avec Tourisme Laurentides dans la mise en œuvre d’un plan montagne qui prend en compte l’environnement et les changements climatiques dans le développement ou la consolidation de l’offre touristique de la région », a indiqué Benoît Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
Tourisme Laurentides
Dans le cadre de sa nouvelle entente avec le ministère du Tourisme, un montant de 2,5 M$ est octroyé à Tourisme Laurentides. Cette entente qui s’échelonne jusqu’en 2026 permettra à l’association touristique régionale de bénéficier de moyens pour réaliser ses mandats en matière de promotion et de mise en marché, d’accueil et de signalisation touristiques, ainsi que de développement et de structuration de l’offre.
« Tourisme Laurentides est un partenaire de premier plan pour assurer le développement du tourisme de façon responsable et durable dans cette magnifique région. La croissance de cette industrie est une priorité, et nous continuerons d’investir afin que ses retombées profitent à toutes nos communautés et contribuent à notre richesse collective », a déclaré Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.
Une autre enveloppe de 2,2 M$ est allouée à Tourisme Laurentides dans le cadre des nouvelles ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT), qui s’échelonnent jusqu’en 2025. Tourisme Laurentides bonifie cette enveloppe est de 1,5 M$, ce qui représentant un total de 3,7 M$ qui servira à soutenir des projets de développement de l’offre touristique dans la région.
« Un engagement sur plusieurs années qui, dans le cadre de la reprise et du retour de nos clientèles internationales, permettra de garder le cap sur des dépenses touristiques de plus de 960 M$ annuellement par nos visiteurs et de faire face aux enjeux d’innovation et de développement durable. Nous serons présents et actifs pour la réalisation de ces grands objectifs », a expliqué François Peloquin, président de Tourisme Laurentides
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …