Le projet hôtelier de Ski Mont Blanc ne fait pas l’unanimité
Parmi les trois éléments sur lesquels plusieurs citoyens de Mont-Blanc étaient consultés concernant le projet hôtelier de Ski Mont Blanc, seulement un a été approuvé.
En effet, à la suite de la consultation publique et de l’adoption du second projet de règlement concernant un projet hôtelier de Ski Mont-Blanc, les citoyens avaient la possibilité de faire une demande de tenue de registre pour approbation référendaire.
Le promoteur avait déposé une demande relative aux projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) visant à augmenter la hauteur maximale pour un bâtiment principal à 30 mètres (au lieu de 11 mètres) comprenant 8 étages (au lieu de 2 étages) et permettre les projets intégrés commerciaux.
3 zones
Lors de la séance du conseil le 7 mars, la directrice générale adjointe du service de greffe, Danielle Gauthier a expliqué qu’il y avait plusieurs zones contiguës qui pouvaient se prononcer et qu’ils ont eu des demandes dans trois zones.
Dans la zone 720, où se situe notamment la rue des Neiges, 15 demandes ont été faites alors que le nombre nécessaire était de 12. L’étape du registre pour approbation référendaire est donc demandée.
Dans la zone 719, zone concernée par la demande de modifications, seules deux demandes ont été faites. Toutefois, Mme Gauthier a souligné qu’étant donné qu’il y a une ouverture de registre avec la zone 720, « automatiquement cette zone-là est appelée au registre ».
À noter que dans la zone 721, il n’y a eu que 4 demandes sur les 12 qui étaient nécessaires.
La directrice générale adjointe du service de greffe a précisé que les demandes faites par les citoyens pour qu’un registre soit tenu concernent les bâtiments de 8 étages et les bâtiments d’une hauteur de 30 mètres.
Quant à la demande de modification pour permettre les projets intégrés commerciaux, celle-ci « ne fait pas l’objet des demandes » et elle est donc considérée comme approuvée par les personnes habiles à voter.
Scrutin référendaire
À la suite de ces résultats, les membres du Conseil ont adopté deux résolutions distinctes. « La première est pour l’usage de projets intégrés, qui elle n’a pas été contestée et la deuxième résolution va toucher les éléments qui sont contestés et qui s’en vont au registre », a indiqué Mme Gauthier.
Ainsi, les personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire des deux zones concernées peuvent demander que la résolution comprenant les éléments contestés, à savoir les bâtiments de 8 étages et les bâtiments d’une hauteur de 30 mètres, fasse l’objet d’un scrutin référendaire en inscrivant leurs nom, adresse et qualité et en apposant leur signature dans le registre qui sera accessible le lundi 27 mars, de 9h à 19h à l’hôtel de ville.
Il est d’ailleurs précisé que pour que cela fasse l’objet d’un scrutin référendaire, le nombre de demandes requis est de 27. Si ce nombre n’est pas atteint, la résolution sera réputée approuvée par les personnes habiles à voter.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’avis public publié sur le site de la Municipalité de Mont-Blanc.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …