Bravo à nos champions
L’heure est au bilan après les Jeux du Canada. Coup d’œil sur les résultats des sportifs de la région.
L’équipe du Québec a fait une razzia aux Jeux du Canada qui se sont déroulés du 18 février au 5 mars à l’Île-du-Prince-Édouard. La province a terminé première avec 151 médailles récoltées, un record. Parmi elles, 7 ont été glanées par des sportifs de la région. Retour sur les performances de nos jeunes champions.
Naomi Urness – ski freestyle (Tremblant)
« Je ne m’attendais pas que ce soit aussi amusant. Il y avait vraiment un esprit québécois. On s’encourageait tous les sports. C’est vraiment le fun d’avoir le nom et les couleurs de ta province sur tes vêtements, c’est une fierté de venir du Québec », raconte la freestyleuse de Tremblant. « J’ai eu des difficultés en Big Air à trouver de la vitesse. Pour mes sauts, je partais à reculons donc ça me rajoutait de la difficulté. En finale, je n’ai pas réussi à atterrir assez loin. Ça me tricote un peu, car j’aurais aimé gagner, mais je suis quand même contente et je ne regrette pas mes choix. » Cinquième en Big Air, elle est parvenue à rebondir en décrochant une belle médaille d’argent en slopestyle.
Henri Michaud – ski alpin (Tremblant)
Le skieur de Tremblant revient des Jeux du Canada avec une médaille de bronze obtenue en slalom. Il a également terminé cinquième du Super G. Pourtant, lui aussi n’est pas pleinement satisfait de sa performance. « J’ai des regrets. J’avais beaucoup d’attentes, je n’ai pas réussi à les accomplir. Je suis passé au travers, pas forcément sur une course en particulier, c’était plus mental. Mais maintenant je sais sur quoi travailler, comment mieux aborder ce genre de compétitions. Ça nous permet de tirer des enseignements », explique le jeune athlète, déjà très mature. « C’est un événement qui va nous suivre toute notre vie. L’ambiance était folle. L’expérience est totalement différente des championnats nationaux par exemple. Là, il y a tous les sports, une grosse organisation, des bénévoles qui sont là pour nous. Ça donne un petit avant-gout de si un jour on devait participer aux Jeux olympiques.»
Luka McKinlay – ski alpin (Tremblant)
Originaire d’Ottawa, le pensionnaire du club de Mont-Tremblant défendait pour l’occasion les couleurs du Québec. « J’étais content de performer pour le Québec sachant que c’est la province la plus dominante. » Le Québec était aussi content de l’avoir dans ses rangs. Et pour cause, le skieur de 16 ans a remporté deux médailles de bronze, en slalom géant et en Super G. Il a manqué le podium de peu en slalom (4e). « Le but c’était de faire de mon mieux. Je suis très content de mes résultats. Je m’étais fixé comme objectif d’avoir au moins une médaille », se réjouit Luka McKinlay. « Le ski alpin se déroulait au Nouveau-Brunswick donc malheureusement on n’a pas pu aller voir beaucoup d’autres sports. Mais on s’est bien amusé. Il y avait une bonne dynamique entre chaque province. »
Lucas Savard – ski alpin (Belle Neige)
« Je n’ai pas eu les résultats attendus », avoue le skieur de Belle Neige qui a terminé 5e en slalom, 6e en slalom géant et 10e en Super G. « Je visais au moins trois Top 5. Je suis quand même satisfait, je ne suis pas à plaindre. Je suis fier d’avoir pu représenter le Québec. J’ai pris beaucoup de plaisir avec mes amis et mes coéquipiers. »
Jordan Labelle – hockey (Tremblant)
« C’était une expérience inoubliable. Mes coéquipiers sont d’habitude mes adversaires de saison régulière, maintenant ce sont des amis. C’est un honneur et une fierté de faire partie des meilleurs joueurs du Québec. J’ai essayé de ne pas leur faire regretter leur choix », confie le hockeyeur natif de Mont-Tremblant. Auteur de 2 buts et une assistance, l’attaquant à rendu une belle copie. « Je suis super fier de ma performance. J’ai eu un bon temps de glace, en respectant ce que les coachs me demandaient. » Alors qu’ils étaient tenants du titre en hockey, les Québécois ont été stoppés par la Saskatchewan. « On a des regrets sur cette demi-finale. On était un peu triste, mais on a su bien réagir en gagnant 7-3 contre BC pour la troisième place. » Jordan Labelle repart ainsi avec le bronze, mais surtout avec de superbes souvenirs. « Pour se rendre aux Jeux, on a pris l’avion ensemble, tous les athlètes du Québec. On a pu échanger entre sportifs, créer des liens. La cérémonie d’ouverture m’a particulièrement marqué aussi. Les gradins étaient remplis. Tous les sportifs de toutes les provinces étaient présents. C’était vraiment impressionnant. »
Laurent Éthier – surf des neiges (Val-Morin)
« C’était l’étoile de mon hiver ! » s’exclame le planchiste de Val-Morin qui a adoré son expérience aux Jeux du Canada. « J’ai beaucoup aimé l’ambiance positive. C’est vraiment l’esprit du sport. On se fait de nouveaux amis. J’ai rencontré pas mal de monde, de différentes provinces. » À titre personnel, Laurent Ethier a particulièrement brillé avec une médaille d’argent en Big Air et une autre en bronze en slopestyle. « J’ai donné le meilleur de moi-même. Les conditions étaient quand même stressantes. Je suis vraiment heureux et fier de ce que j’ai accompli. J’avais en tête de ramener une médaille, car c’est un événement prestigieux. En avoir deux c’est la cerise sur le sundae ! »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …