Recrutement
La Croix-Rouge recherche des bénévoles
Active dans la région des Laurentides, la Croix-Rouge continue d’intervenir et de soutenir les sinistrés et personnes dans le besoin partout dans le monde. Comme l’organisme est toujours à la recherche d’un candidat pour compléter son équipe qui couvre la MRC des Laurentides, L’info en a profité pour rencontrer un de ces héros méconnus.
Habitant de Brébeuf, Jean-Marie Desforges, s’est joint en 2022 à l’équipe de bénévoles de la Croix-Rouge de la MRC des Laurentides. Habitués à l’action en tant que pompier et croyant à l’importance de la mission de l’organisme humanitaire mondialement connu, M. Desforges, confie ne pas avoir hésité à joindre les rangs de l’équipe. « J’ai longtemps travaillé dans milieu et je fais déjà du bénévolat, pour moi, c’était naturel », mentionne l’ancien pompier qui a aussi été inspecteur et enquêteur au sein des services incendies.
Plus de situations d’urgence
Avec les changements climatiques et les sinistres naturels qui ont secoué les Laurentides en 2022, le rôle de la Croix-Rouge est plus pertinent que jamais croit Jean-Marie Desforges. En faisant partie de la Croix-Rouge, les bénévoles en intervention ont accès à une grande quantité de formations. Ils sont ensuite déployés sur le terrain en fonction de leurs habiletés et leurs connaissances. « Moi je fais des interventions de niveau 1. J’aide les victimes de sinistres pour l’hébergement, l’habillement et la nourriture pendant les premières 72 heures », mentionne M. Desforges qui précise que la plupart des interventions auxquelles il a pris part jusqu’à maintenant sont survenues à la suite d’incendies.
Prendre une distance
Jean-Marie Desforges qui avoue avoir été témoin de plusieurs situations dramatiques au long de sa carrière dans les services incendies dit avoir appris à prendre une distance avec le drame en situation d’urgence. « Avec mon expérience, disons que j’ai la couenne dure ! Quand c’est juste des biens matériels, je me dis que ça peut toujours être pire », raconte l’homme de terrain.
Plans d’urgence obligatoires
En cas de sinistre, les municipalités sont responsables du déploiement du plan d’urgence mis en place en fonction des risques spécifiques à leur territoire. Selon le chargé de communications à la Croix-Rouge canadienne, Jean-Sébastien Pariseau, il est important de spécifier que la Croix-Rouge intervient comme auxiliaire aux services d’urgence déjà en place et que ce sont les municipalités qui font appel aux services de la Croix Rouge en fonction des besoins ponctuels qui se présentent. « Nous avons signé plus de 850 ententes de partenariats avec les municipalités du Québec», précise le porte-parole.
Se sentir utile
Un bénévole est toujours recherché pour compléter l’équipe de la MRC des Laurentides. Spécifions qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de formation particulière pour être considéré. Il existe plusieurs types de services offerts par l’organisme et plusieurs catégories de bénévolats qui y sont rattachés.
Pour Jean-Marie Desforges, l’idée de faire partie de la Croix-Rouge contribue à son bonheur quotidien. « Au moins tu ne restes pas à attendre que le soleil se lève le lendemain. Tu sers à quelque chose dans la vie. Moi j’ai été élevé comme ça, on peut m’appeler 24h sur 24 pour aller aider », déclare Jean-Marie Desforges.
Pour les personnes intéressées, il suffit de poser sa candidature sur le site : https://www.partenairescroixrouge.ca/
La Croix-Rouge en chiffres
- La Croix-Rouge canadienne intervient 3 à 4 fois par jour au Québec;
- Au Canada, l’organisme intervient toutes les 3 heures;
- L’organisme supporte chaque année les victimes dans environ 1200 incendies dans la province;
- Au Québec, 3000 bénévoles travaillent pour la Croix-Rouge
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …