Mont-Tremblant annonce l’acquisition du Centre de Quilles St-Jovite
Plusieurs mois après avoir annoncé son intention de se doter d’un centre communautaire, la Ville de Mont-Tremblant acquiert le Centre de Quilles St-Jovite pour 3 M$.
Alors qu’une enveloppe budgétaire de 4,5 M$ avait été réservée en vue d’une éventuelle transaction, le 13 février dernier, le conseil municipal de Mont-Tremblant a adopté un règlement d’emprunt de 3,15 M$ pour acquérir le Centre de Quilles St-Jovite, dans le but de le convertir en centre communautaire.
Répondre aux besoins
Lors de la séance du conseil municipal en date du 13 juin 2022, le Conseil avait décidé d’octroyer un mandat de réalisation d’une étude d’opportunité afin de déterminer les différents usages qui pourraient cohabiter dans ce bâtiment, les éventuels coûts d’opération de même que les coûts des travaux d’aménagement.
« Suivant la réalisation d’une étude de faisabilité et d’opportunité par des professionnels, il ressort que le bâtiment du Centre de quilles rencontre les besoins exprimés par les différents organismes et services de la Ville », a expliqué la conseillère Guylaine Lyras.
En effet, la Ville souhaiterait y relocaliser le Service de la culture et des loisirs et mettre à sa disposition un espace d’entreposage adéquat afin d’avoir de plus grands locaux que ceux actuellement situés au Complexe aquatique. Le centre communautaire permettrait également de rapprocher ce service du milieu communautaire dont il est responsable, en plus de pouvoir superviser la location de salles et d’accueillir les organismes.
La Ville explique que la superficie du bâtiment, sa fonctionnalité, son emplacement et la grande accessibilité du site se sont avérés être des avantages déterminants dans le choix de cet édifice pour y implanter le futur centre communautaire.
8 M$ au lieu de 12 M$
Le coût d’acquisition de l’immeuble (3 M$ plus taxes) est basé sur les rapports préparés par deux évaluateurs ayant analysé de manière indépendante sa valeur marchande. Selon les projections d’une étude de faisabilité et d’opportunité commandée par la Ville, les coûts de conversion du bâtiment sont estimés à 4,85 M$, soit un projet global de près de 8 M$.
«Procéder à la construction d’un nouveau bâtiment ayant les mêmes superficies que celles du Centre de quilles impliquerait une dépense avoisinant au minimum 12 M$ alors que nous projetons une dépense de 8M$ pour l’acquisition et la conversion du Centre de quilles en centre communautaire », a indiqué la conseillère Guylaine Lyras.
Les travaux prévus en 2024
« La première étape consiste à acquérir cet immeuble. Au cours des prochains mois, nous finaliserons le concept de réaménagement du bâtiment et mandaterons des professionnels pour l’élaboration des plans et devis en vue de la réalisation des travaux de conversion en 2024 », a annoncé Mme Lyras.
Par ailleurs, la Ville indique qu’elle déposera une demande de subvention auprès des paliers de gouvernement supérieurs afin d’obtenir une aide financière pour la réalisation de ce projet.
Présentation publique du projet
Une séance d’information publique aura lieu à la fin du mois de mars afin de présenter le projet de centre communautaire à la population. La date et le lieu de cette rencontre seront prochainement annoncés par la Ville.
« Ceci représente une très belle opportunité pour la Ville et nous sommes heureux de pouvoir concrétiser le projet de centre communautaire pour mieux desservir les organismes et améliorer l’offre de service à la population », a conclu la conseillère Guylaine Lyras.
À noter qu’il a été proposé et résolu d’autoriser la signature de la promesse de vente de la propriété lors de la séance du conseil municipal de Mont-Tremblant le 13 février dernier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …