Un changement de zonage pour permettre les services de garderie fait réagir à Mont-Blanc
Parmi les points abordés lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Blanc tenue le 7 février, l’adoption d’un règlement pour permettre les services de garderie a suscité de nombreuses réactions des citoyens.

Au cours de la séance tenue en janvier, une assemblée de consultation publique avait eu lieu concernant un changement de zonage afin de permettre l’usage « service de garderie » de la catégorie C1-commerce de détail et services de proximité dans la zone Hb-747 située sur la Rue Principale, non loin de la Place de l’Harmonie et des lignes à haute tension.
C’est donc lors de cette séance du 7 février que le Conseil a approuvé à la majorité le changement de zonage dans cette zone afin de permettre la garderie malgré les craintes émises des citoyens vis-à-vis de son emplacement.
Plusieurs citoyens ont partagé leurs inquiétudes aux membres du Conseil en expliquant qu’ils n’étaient pas contre le projet de créer une garderie, mais que son emplacement près des lignes électriques pourrait causer des préjudices sur la santé des enfants.
Pour répondre aux questionnements de ces citoyens, le maire de Mont-Blanc, Jean Simon Levert a indiqué qu’il a rencontré le promoteur avec le directeur général et le directeur général adjoint pour lui soumettre « leurs inquiétudes ». « Je lui ai nommé que je ne voulais pas être le maire qui mettait une garderie dans un milieu à risque pour les enfants ».
Il a ajouté que le promoteur les a écoutés et qu’il comprend très bien que « s’il se met une bâtisse là et qu’il n’y a pas un parent qui fait rentrer son enfant dedans, parce qu’il y a des risques, ce n’est pas bon pour lui ».
Une grande zone
Le maire a également rappelé que le Conseil avait approuvé la zone, mais que le promoteur pouvait construire la garderie où il voulait. « Dans la zone on peut être aussi loin que 100 mètres », a précisé la conseillère Anne Létourneau.
« Quand on sera rendu vers les certificats d’implantation, on aura eu des arguments et des discussions », a souligné le maire de Mont-Blanc.
M. Levert a précisé que le Conseil n’a pas l’autorité ni la compétence d’empêcher ce changement de zonage, mais qu’une demande d’approbation référendaire faite par un nombre de citoyens habiles à voter aurait pu mettre le dossier « sur la glace ».
Le maire a d’ailleurs indiqué à L’info qu’il allait faire part des nombreuses inquiétudes des citoyens émises lors de la séance du conseil municipal du 7 février.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rumeurs de grève des élèves du secondaire, vendredi le 9 mai
Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a adressé une lettre aux parents des élèves …
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …