Des modifications dans la régie interne des séances du conseil de Mont-Tremblant
Un des projets de règlements qui a suscité le plus de réactions des citoyens présents dans la salle lors du conseil municipal du 16 janvier concernait la modification du contenu du règlement de la régie interne des séances du conseil d’agglomération ainsi que celles du conseil de la Ville de Mont-Tremblant.
La greffière Claudine Fréchette a expliqué qu’en plus d’une « mise à jour pour faire une concordance avec la Loi sur les cités et villes », les interventions des membres du Conseil seront désormais limitées à deux minutes et qu’une emphase a été mise sur la section des périodes de questions.
« Il y a certains éléments qui ont été modifiés dans la Loi sur les cités et villes qu’on se doit d’avoir ou auquel on se doit de se conformer. Et puis il y a d’autres éléments qui sont laissés à la discrétion des municipalités », a indiqué à L’info le directeur du service des communications et des relations citoyennes de Mont-Tremblant, Maxime Dorais.
Période de questions
Jusqu’à présent, les citoyens ont la possibilité d’émettre un commentaire ou de poser une question suivie d’une sous-question pendant 5 minutes lors des périodes de questions. Avec le projet de modification de ce règlement, les périodes de questions auront la même durée, soit de 30 minutes, mais elles seront limitées à 2 minutes par question et il n’y aura pas de sous-question.
Mme Fréchette avait fait savoir, lors de la séance du 16 janvier que « chaque personne peut revenir au micro, parler pendant deux minutes et revenir, tant et aussi longtemps que la période de 30 minutes n’est pas écoulée. »
Elle a également expliqué qu’aucun débat ne sera permis pendant les séances, et qu’il y a « aussi l’ajout de spécifications quant à la façon de formuler une question, qu’elle soit brève, claire avec un cours préambule et ne pas être fondée sur une hypothèse ou aucune tolérance pour les insinuations et les paroles irrespectueuses ».
Avant que l’avis de motion ne soit donné et le projet de règlement déposé, la greffière a indiqué que « le président peut interrompre et demander que la question soit formulée ou retirer le droit de parole ».
Incivilité
Lorsque les citoyens ont été invités à poser leurs questions, l’un d’entre eux a demandé si ce changement était dû à quelques citoyens qui « étaient peut-être un peu moins civils durant les périodes de questions », car « ça pénalise tous les citoyens pour 1 ou 2 ou 3 citoyens qui auraient du être gérés de façon individuelle et indépendante. »
Le maire, Luc Brisebois, lui avait répondu qu’ « il y a aussi le fait que beaucoup de gens nous ont manifesté le fait qu’en prenant le plancher, certaines personnes, il y avait des gens qui n’avaient pas le temps de poser des questions ou ça les intimidait. »
« On a constaté des écarts de conduite lors des séances qui ont eu lieu dans les derniers mois.» – Maxime Dorais, directeur des communications et des relations citoyennes
« Ça (les écarts de conduite) a amené une réflexion du côté du greffe, à savoir comment faire pour mieux encadrer notamment les périodes des questions pour que ça se déroule avec plus de civilité, éviter les manques de respect et s’assurer que tout cela se déroule de façon plus harmonieuse », a souligné M. Dorais à L’info.
Commentaires et suggestions
À la fin de la période de questions, une citoyenne a tenu à féliciter le Conseil « au sujet du fonctionnement de vos séances », mais suggère toutefois que « si c’est une question de manque de temps, peut être que la période de questions pourrait changer et au lieu d’être de 30 minutes, pourrait être extensionnée à 40-45 minutes, pour donner la chance d’avoir vraiment un cinq minutes et avoir une cohérence au niveau d’une présentation ou d’un commentaire. »
« Les commentaires qui ont été formulés, c’est des commentaires qui vont faire partie de la réflexion pour le Conseil, puis également du côté du greffe, pour en arriver à une version finale du règlement qui sera adoptée avec ou sans modifications », a conclu M. Dorais.
Le projet de règlement a été déposé le 16 janvier, ce qui signifie qu’il n’est ni adopté, ni en vigueur en ce moment et que des modifications peuvent encore être apportées comme l’a confirmé le directeur du service des communications et des relations citoyennes de Mont-Tremblant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …