Échos du conseil municipal de Mont-Tremblant du 16 janvier
Retour sur plusieurs points abordés le 16 janvier dernier lors de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant.
Transport en commun
Lors de la séance d’agglomération, la greffière a indiqué que la Ville désire procéder à l’acquisition et à l’installation de quatre abribus additionnels pour son service de transport en commun.
Étant donné que le programme d’aide aux transports collectifs de la SOFIL accorde une aide financière, il a été proposé et résolu de déposer une demande d’aide financière auprès du MTQ pour l’acquisition d’abribus avec équipements et éclairage pour le service en transport en commun afin que 95% des coûts référant du projet qui est évalué à 60 000$ soient défrayés par la SOFIL.
Sous réserve du droit d’opposition de la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord, la Ville assumerait la portion non subventionnée du coût du projet soit 3000$ qui serait payable par l’excédent de fonctionnements non affecté.
À noter qu’une autre demande d’aide financière auprès du MTQ a été faite, mais c’est fois-ci pour l’acquisition d’un service de compteur d’usagers pour le service de transport en commun. Ce projet évalué à 32 780$ serait défrayé par la SOFIL à hauteur de 31 140$.
CPE l’Antre-Temps
Au cours de la séance du conseil municipal de la Ville, il a été proposé et résolu d’autoriser la signature de la promesse d’achat pour le Centre de la Petite Enfance l’Antre-Temps, ainsi que le contrat de vente au prix de 260 861,78$, sujet à la probation du ministère de la Famille et à certaines conditions.
« Ce sont de bonnes nouvelles qu’on a présentement au niveau des garderies. On sait que c’est un gros problème, on a passé l’entente avec la garderie Les Petits Manitous, on a le Coucou Hibou qui est une garderie de 80 places qui va ouvrir sur le boulevard Gervais, plus l’Antre-Temps au pied de la cote, ce sont de bonnes nouvelles. Si je ne me trompe pas, c’est quasiment 227 places. Ça va être apprécié de nos familles », a souligné le maire Luc Brisebois.
Règlement d’urbanisme
Le coordonnateur au service de l’urbanisme, Antoine Bélisle a présenté un résumé de la prochaine assemblée de consultation publique portant sur les modifications aux règlements d’urbanisme qui se tiendra le 6 février prochain.
Les modifications proposées sont applicables au plan d’urbanisme, au permis et certificats, au zonage et au PIIA, mais également à un nouveau règlement qui concerne le logement abordable.
« En gros c’est un règlement qui viendrait permettre, lors d’une modification réglementaire, d’exiger un nombre de logements abordables et on viendrait également dicter ce qu’est un logement abordable qui est en lien avec le loyer médian », a expliqué M. Bélisle.
Régie interne des séances
Un règlement a suscité plusieurs commentaires provenant de citoyens présents dans la salle. Celui-ci concerne la modification du contenu du règlement de la régie interne des séances du conseil d’agglomération ainsi que celles du conseil de la Ville de Mont-Tremblant et dans laquelle l’emphase est mise sur la période de questions des citoyens. Plus d’informations à venir prochainement dans nos pages.
D’autres points ont été abordés au cours de la séance d’agglomération ainsi que celle du conseil municipal de Mont-Tremblant. La rediffusion est d’ailleurs disponible sur le site de la Ville.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …