Origine des cartes de Noël
La carte de Noël, envoyée dans le cadre de la célébration traditionnelle de Noël, est habituellement échangée pendant les semaines précédant la fête afin de partager les souhaits de la saison et de rester en contact avec les amis et les membres de la famille.
Par Jocelyne Patry
Collaboration spéciale
Une relation existe depuis les temps immémoriaux entre la période de la fin décembre et l’offre rituelle de bons souhaits. La carte de vœux telle que nous la connaissons aujourd’hui est la synthèse de deux pratiques anciennes. En effet, en Europe, dans les quinze jours suivant le nouvel An, il était coutume de rendre visite à ses proches et à ses relations professionnelles, mais aussi à des pauvres ou des malades afin d’égayer des journées froides et difficiles. Parallèlement, une vieille coutume du XVe siècle avait aussi cours : l’envoi de lettres à l’occasion de la nouvelle année, qui permettait de reprendre contact avec les proches.
En 1840, alors que le premier timbre postal est lancé en Angleterre, les premières enveloppes ornées de motifs de Noël sont également éditées. En 1843, un homme du nom de Sir Henry Cole cherche un moyen d’alerter ses amis sur le sort des pauvres à la période de Noël. Il demande à John Calcott Horsley de peindre une carte représentant l’image d’une famille heureuse entourée de gens aidant les pauvres et les nécessiteux. À l’intérieur de la carte est inscrit: « Un Joyeux Noël et une Bonne Année à vous ». La première carte de Noël est née! Début modeste d’une grande tradition!
Par la suite, l’envoi de cartes de Noël se popularise grâce à la lithographie qui permet de reproduire des cartes ornées de gui, de houx, de scènes de nativité ou de paysages enneigés.
Si la coutume persiste au tout au long du XXième siècle, les années 1950 et 1960 en constituent l’apogée. Les cartes s’illustrent désormais de poinsettias, du père Noël, de ses rennes, de lutins… À cette époque, une famille québécoise poste environ 80 cartes par Noël, ainsi, en 1969, la Société canadienne des postes a envoyé 300 millions de cartes. Vers la fin du XXe siècle, le nombre de cartes est réduit à une dizaine par famille, et aujourd’hui, s’installe un certain renouveau grâce aux cybercartes de Noël. Un moyen rapide reflétant bien la société actuelle!
Joyeux Noël et Bonne année!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Fêtes
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …
Réduire l’impact environnemental d’une fête d’Halloween gourmande
L’occasion de célébrer peut aussi devenir un moment pour adopter de meilleures pratiques en matière de durabilité. Tour d’horizon des …
Halloween: quelques conseils essentiels pour éviter les incidents
Il est essentiel de vérifier toutes les friandises avant de les consommer. Les enfants doivent attendre d’être à la maison …