Collaboration de La deMOIs'aile
Mon Noël à moi
Un texte de Lily-Rose Dessureault, étudiante à l'école secondaire Curé-Mercure
Ça fait 2 semaines que je me demande sur quoi écrire mon 3e texte. Je me suis dit: « Pourquoi pas au sujet de Noël, c’est le parfait moment pour ça! »
Noël, c’est le bonheur, les surprises, la douceur, les gourmandises, mais surtout le moment de penser aux personnes qui nous sont chères. C’est aussi les rires et la joie de passer du temps en famille ou avec ses amies. Les fêtes apportent généralement de la joie.
Il est tout aussi important d’ouvrir notre coeur que d’ouvrir des cadeaux. L’immense repas familial est toujours très apprécié par tout le monde. Un peu plus tard dans la soirée, un homme arrive. Un homme vêtu de rouge à la barbe blanche. Oui! c’est le père Noël. Quand il entre, les yeux des enfants brillent, la tonne de cadeaux dans son sac impressionne tout le monde. Tous les cadeaux que ce soit petit ou gros sont aimés, peut-être pas toujours utiles, mais c’est l’intention qui compte.
Après Noël, le jour de l’An, on écrit nos vœux pour l’année prochaine et c’est le dernier « party » avant le retour au quotidien. Quand on est jeune, on le fête avec nos parents, notre famille. Un souper bien simple, mais qui rend tout le monde heureux. Quand tu vieillis, tu veux le passer avec tes amies, sortir et faire la fête de manière à t’en souvenir tout au long de ta vie. L’amour dans l’amitié comme dans un couple est célébré avec plaisir. Tout le monde se souhaite ses meilleurs vœux et puis la période de Noël est finie, le quotidien revient et l’on a déjà hâte à l’année prochaine.
Je souhaite à tout le monde la paix l’amour, la santé et le bonheur.
À découvrir
Le projet La deMOIs’aile c’est une plateforme de blog, regroupant différentes écoles secondaires du Québec, permettant aux adolescentes de 12-17 ans, de vivre l’expérience « blogueuse ». Pour en voir plus https://lademoisaile.ca/
Voir plus de : Chroniques
Le Curé Deslauriers un passionné de la nature
Charles-Hector Deslauriers est ordonné prêtre en juin 1925 et affecté à la petite paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus nouvellement formée au lac Mercier …
Rencontre avec Louise Duhamel : pour l’amour de l’art culinaire!
C’est vêtue de sa veste de cuisinière à l’effigie de l’École hôtelière des Laurentides, où elle a enseigné de nombreuses …
Les moulins à scie
Dès 1876, pour répondre aux demandes d’approvisionnement des colons commençant à s’établir, Joseph Sarrazin bâtit, près du ruisseau Clair, un …