Chronique de la deMOIs'aile
Le camp Picasso, ma maison
Un texte de la deMOIs'aile Jade Raymond, étudiante à l’École secondaire Curé-Mercure
La définition de « maison » dans le dictionnaire c’est: « Bâtiment construit pour servir d'habitation aux personnes. » En réalité, pour plusieurs, la maison n’est pas qu’un simple bâtiment. Pour moi, une maison signifie un endroit où tu te sens bien. Ma maison à moi, c’est le Camp Picasso. Le camp de chasse à mon grand-père. Depuis mon plus jeune âge, 1 fois par année, pendant l’été, 20 membres de ma famille et moi partons pour 7 jours consécutifs dans ce camp.
On joue à des jeux de société, on va faire du quatre roues, on va pêcher et l’on va se baigner. Ma tante et moi allons faire de la planche à pagaie toutes les deux et l’on parle de tout et de rien. Ce sont ces moments où je me rends compte que j’ai une famille merveilleuse.
Au Picasso, on a un livre où chaque soir, un des membres de la famille écrit un résumé de la journée. Qui a été pêché? Est-ce qu’ils ont attrapé des poissons? Combien de fois les membres de la famille ont été se promener dans nos bois? Et les moments les plus importants de notre journée.
Au camp, il n’y a pas d’internet, pas de réseaux et l’on doit apporter notre eau potable sinon on ne peut pas en boire pendant 1 semaine entière. C’est calme et ça fait du bien. Pour une fois que les 2 seuls bruits que tu entends, c’est tes cousins se tirailler et la nature.
C’est un endroit familial de bonheur, de rire, de souvenirs et de blague plates que mon oncle répète à n’en plus finir. C’est mon endroit préféré, j’y passerais mes étés au complet et je ne me tannerais pas. Je ne remercierais jamais assez mes grands-parents de nous en faire cadeau chaque été et ma mère de nous supporter en nous amenant là-bas. 5 heures de route, ce n’est pas rien.
À découvrir
Le projet La deMOIs’aile c’est une plateforme de blog, regroupant différentes écoles secondaires du Québec, permettant aux adolescentes de 12-17 ans, de vivre l’expérience « blogueuse ». Pour en voir plus https://lademoisaile.ca/
Voir plus de : Chroniques
Le Curé Deslauriers un passionné de la nature
Charles-Hector Deslauriers est ordonné prêtre en juin 1925 et affecté à la petite paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus nouvellement formée au lac Mercier …
Rencontre avec Louise Duhamel : pour l’amour de l’art culinaire!
C’est vêtue de sa veste de cuisinière à l’effigie de l’École hôtelière des Laurentides, où elle a enseigné de nombreuses …
Les moulins à scie
Dès 1876, pour répondre aux demandes d’approvisionnement des colons commençant à s’établir, Joseph Sarrazin bâtit, près du ruisseau Clair, un …