De futures unités de camping quatre saisons au Parc Éco Laurentides ?
Une assemblée de consultation s’est tenue lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Blanc du 6 décembre, concernant des projets intégrés à vocation récréotouristique dans le Parc Éco Laurentides.

La demande faite par la MRC des Laurentides concerne une modification de la réglementation d’urbanisme afin de prévoir les normes spécifiques applicables aux projets intégrés à vocation récréotouristique et de les autoriser dans la zone Fr-530.
L’objectif étant d’avoir la possibilité de construire des prêt-à-camper pour faire de l’hébergement de style camping dans le Parc Éco Laurentides sur un terrain appartenant au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.
Le directeur du service de l’urbanisme et de l’environnement de Mont-Blanc, Jérémy Jourdain, a présenté ce projet de règlement aux citoyens présents en indiquant que ce « projet intégré a été autorisé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et par la MRC des Laurentides par l’entremise d’un bail. »
Quatre saisons
Le directeur du service Environnement et parcs à la MRC des Laurentides, Jérémie Vachon était également présent lors de cette assemblée et a expliqué que c’est « un projet que la MRC a élaboré avec la compagnie Huttopia », une entreprise déjà implantée au Québec à Sutton.
« L’enjeu c’est qu’il y a déjà un camping d’environ 80-85 unités en ce moment. La MRC ne souhaite plus opérer ce camping-là. Elle souhaite en confier la gestion à Huttopia et étant donné que le camping n’opère que trois saisons, printemps, été, automne, la MRC aimerait favoriser l’accès à cette terre publique durant l’hiver. Avec Huttopia, elle a convenu qu’il y aurait un certain nombre d’unités de 15 à 20 qui serait quatre saisons », a-t-il indiqué.
M. Vachon a ajouté que « le changement de zonage est nécessaire » afin de pouvoir construire la quinzaine de « petites cabanes de quatre saisons de moins de 500 pieds carrés ».
Des normes à respecter
À noter que la demande de modification du règlement de zonage prévoit également des normes encadrant l’implantation des emplacements de camping et des unités d’hébergement. De plus, le coefficient d’occupation au sol (8%) et l’espace naturel (60%) à respecter mentionnés dans la grille Fr-530 s’appliquent à l’entièreté du terrain.
« C’est un projet de « prêt-à-camper » pour la MRC sur le terrain du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles avec des petits bâtiments de 50 m2 et moins, sans fondation et avec cuisine, salle de bain et électricité », a résumé le directeur du service de l’urbanisme et de l’environnement de Mont-Blanc, Jérémy Jourdain.
À la suite de l’assemblée de consultation, le conseil municipal a adopté le second projet de règlement, considérant « qu’il est dans l’intérêt public d’accéder à cette demande ».
Il est d’ailleurs possible de revoir la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Blanc du 6 décembre au cours de laquelle se tenait l’assemblée sur le site de la Municipalité.
Pour information, les citoyens avaient le droit de signer une demande d’approbation référendaire concernant le second projet de règlement jusqu’au 19 décembre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …