Offrez un livre jeunesse en cadeau
Un livre est toujours une fenêtre sur le monde. Le programme La lecture en cadeau en est également une, grande ouverte, surtout pour les jeunes pour qui le programme est destiné. Cette initiative est aussi proposée dans la région.
La 23e campagne de collecte de livres, au profit du programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation, s’est terminée avec un bilan de 133 406 livres jeunesse neufs remis à autant d’enfants de 0 à 12 ans vivant en milieu défavorisé.
L’importance d’un livre
Depuis les débuts du programme en 1999, c’est près d’un million de livres qui ont été donnés. Car La lecture en cadeau vise à prévenir notamment les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire puis à l’analphabétisme au Québec. «Plus un enfant est mis en contact tôt avec le livre, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Aimer lire aide à mieux réussir à l’école», peut-on lire sur leur site Internet.
«Au fil des années, j’ai pu assister à la remise des livres aux jeunes dans les écoles de milieux défavorisés, commente Salomé Corbo, porte-parole de l’organisme. À chaque fois, je constate à quel point un livre neuf peut être précieux, quand on est très jeune et qu’on n’a peu de privilèges dans la vie. On me dit des choses comme : « Est-ce que je peux le garder et l’amener à la maison ?». Ou ils me disent qu’ils pourront le lire aux membres de leur familles, quand on parle d’une famille allophone par exemple. Le livre neuf devient littéralement un objet précieux qui donne beaucoup de fierté, éveille la curiosité et le goût de le partager aussi.»
Un livre pour chacun
Chaque année, le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans l’un des quelque 400 points de collecte au Québec. Ce sont quelque 943 établissements qui ont participé au programme à l’échelle provinciale cette année. Une fois les collectes terminées, l’équipe de la Fondation trie les livres reçus pour s’assurer de la qualité et de la conformité des ouvrages qui seront offerts aux jeunes, en plus de les répartir par catégorie d’âge. Les livres recueillis sont ensuite distribués aux enfants, dans toutes les régions, en fonction de leur langue d’enseignement.
La librairie Carpe Diem de Mont-Tremblant participe depuis plusieurs années au programme, explique David Girard. « On a installé une boîte à livres et on demande aux gens d’acheter un livre neuf qui sera remis à des jeunes moins nantis et ça fonctionne très bien. À chaque année, on nous demande si le programme est encore en vigueur, tellement ils veulent pouvoir faire leur part. Ça représente quelques centaines de livres qu’on remet durant la campagne de collecte pour notre commerce chaque année.»
Les organisateurs estiment que, grâce à l’atteinte de leur objectif financier annuel de 30 000 $ et grâce au jumelage des éditeurs participants, ils seront en mesure de remettre 40 000 livres cette année à autant d’enfants vivant en milieu défavorisé.
Tous ceux qui veulent contribuer à la cause peuvent soit faire un don en argent, offrir un livre ou organiser une collecte. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, consultez le https://fondationalphabetisation.org
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …