Biodiversité
Le mont Kaaikop deviendra une aire protégée
C’est en marge du sommet sur la biodiversité COP15 que le gouvernement du Québec vient d’annoncer son intention de protéger les 40,5 km2 du Mont Kaaikop. L’écho d’un cri du cœur lancé il y a 13 ans par la Coalition Mont Kaaikop a ainsi été entendu.
C’est le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette qui a annoncé la nouvelle. « J’étais à la maison seul avec mon épouse. C’est Serge Hayman, vp de notre Coalition qui m’a téléphoné et il y avait de l’électricité dans l’air ! […] C’était l’euphorie, ça pleurait, nous avons travaillé très fort pour en arriver là ! C’est un peu surréaliste ce qui se passe », témoigne le président de la Coalition du mont Kaaikop, Claude Samson.
Notons que cet engagement fait partie du programme Plein aire initié par la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) qui, conjointement avec le ministère de l’Environnement, vise la protection des milieux naturels à hauteur de 30 % d’ici 2030. La protection du mont Kaaikop serait la première réalisation concrète de ce programme.
Un travail acharné
Porté par la Coalition pour la préservation du mont Kaaikop et la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides depuis 2013, le mouvement a multiplié les appuis et obtenu le support d’organismes régionaux d’importance comme la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et de plus de 12 000 citoyens de partout au Québec.
Tout récemment, le conseil des maires de la MRC des Laurentides a aussi appuyé les démarches de la Coalition en signant une résolution. « Je veux remercier tous ceux et celles qui ont œuvré au sein de la Coalition et tous les autres qui nous ont appuyés au cours des années pour faire avancer notre cause », témoigne Claude Samson.
La fin d’une première étape
Selon Claude Samson, tout le travail accompli par la Coalition pour le mont Kaaikop n’aura servi à rien si on ne trouve pas une façon de protéger d’autres territoires pour établir des corridors écologiques. « Maintenant, il faut s’asseoir avec le gouvernement et s’assurer d’un mode de gestion efficace et équitable pour tous les acteurs du milieu. Le but est d’assurer la pérennité de la biodiversité sur l’ensemble de notre territoire », commente-t-il.
Un laboratoire
Le mont Kaaikop recèle des forêts anciennes et denses et dont l’intégrité n’a pas encore été modifiée par l’Homme. Depuis plusieurs années, cet espace fait l’objet de recherches universitaires qui permettront de faire avancer la science sur les forêts anciennes, faisant du mont Kaaikop un véritable laboratoire vivant au bénéfice de la collectivité.
Fréquenté par près de 20 000 personnes par an, le territoire du mont Kaaikop est aussi un milieu naturel de proximité prisé par la population. Face à la pression de développement dans la région, le mont Kaaikop se dresse comme un symbole d’unité et d’ouverture sur la protection durable de nos milieux naturels.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
L’ABR inaugure de nouveaux locaux pour répondre à la demande
L’Action bénévole de la Rouge (ABR) a inauguré ses nouveaux locaux situés au 259 et 284, rue L’Annonciation Sud à …