Une hausse de 39% de la valeur foncière à Mont-Tremblant
La Ville de Mont-Tremblant a pris acte du dépôt, le 27 octobre dernier, du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière pour lequel est mandatée la MRC des Laurentides et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023.
Dans un communiqué, la Ville explique que ce rôle reflète une hausse marquée de 39 % de la valeur totale des propriétés sur le territoire de Mont-Tremblant à la date de référence du 1er juillet 2021. De ce fait, la richesse foncière uniformisée (RFU) augmentera de 1,8 milliard $ en passant de 4,6 milliards $ à 6,4 milliards $.
Il est d’ailleurs possible pour les propriétaires de consulter la valeur de leur propriété au nouveau rôle en visitant villedemont-tremblant.qc.ca/evaluation.
Le Service des finances de la Ville de Mont-Tremblant rappelle que la taxation municipale est répartie entre tous les propriétaires du territoire en fonction de la valeur de leur propriété et de son usage, mais que l’augmentation généralisée de la valeur foncière qui se produit lors d’un dépôt de rôle ne se traduit pas nécessairement par une hausse de taxes.
Prochain budget
Les propriétés dont la hausse de valeur se situe dans la moyenne de 39 % seront peu affectées par le nouveau rôle, voire aucunement, mais devront toutefois s’attendre à une hausse de taxes annuelle liée au budget 2023 de la Ville. Il est d’ailleurs indiqué que les taux de taxes pour 2023 seront fixés lors de l’adoption du budget le 19 décembre prochain.
Pour mieux comprendre son évaluation basée sur la valeur au 1er juillet 2021 ou en cas de désaccord, la Ville invite les citoyens à consulter le site de la MRC des Laurentides mrclaurentides.qc.ca/evaluation-fonciere.
À noter que la date limite pour demander une révision est le 30 avril 2023. Elle doit être signée et complétée et être déposée en main propre à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant ou transmise par courrier recommandé, en incluant le paiement complet des frais.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le gouvernement du Québec aurait atteint son objectif de ventes de véhicules électriques 2 ans d’avance
34 % des véhicules neufs vendus au Québec au 3e trimestre de 2024 seraient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Voici le Kia Sportage 2026 avec un nouveau visage
Dans la foulée de son nouveau langage stylistique, Kia redessine le Sportage introduit en 2022 pour l’année modèle 2026.
L’avenir du couvent de Labelle tombera le 14 novembre
Le Comité de démolition de la Municipalité de Labelle, conformément aux dispositions du Règlement 2022-376 relatif à la démolition d’immeubles, …