L’automne en quatre temps
Par Dr. Jean-Sébastien Labelle, Vétérinaire
L’automne est déjà à nos portes! Dans cette chronique, je vous présente quatre points à considérer lors de ce changement de saison spectaculaire!
Si, pour plusieurs d’entre nous, l’arrivée du temps frais cause quelques déceptions, les premiers gels apporteront un certain soulagement pour les animaux allergiques! Si vous soupçonnez de telles allergies pour votre compagnon, il sera important de consulter votre vétérinaire si les démangeaisons persistent après les premiers gels car d’autres conditions médicales doivent être alors suspectées.
La prévention parasitaire: Pas le moment d’arrêter!
Depuis le début du printemps, les puces et les tiques ont eu l’occasion de se multiplier et sont à leur plus haut niveau dans l’environnement. Avec le temps frais qui arrive, les puces cherchent une source de chaleur et seront ravies de sauter sur votre animal si l’occasion se présente! Lorsque la température baisse sous les 4 degrés pendant quelques jours consécutifs, les puces auront de la difficulté à survivre et leur nombre déclinera rapidement. Pour réduire les risques de passer l’hiver avec un animal porteur de puces, il est recommandé de maintenir le programme de prévention parasitaire jusqu’en novembre et de poursuivre la prévention contre les tiques un peu plus tard en saison que pour les puces. Selon les conditions météo, une bonne prévention jusqu’en décembre est idéale.
Promenades en forêt
L’automne est possiblement la plus belle saison pour marcher en forêt avec votre chien. La leptospirose est une maladie bactérienne transmise par l’urine des animaux de la faune comme la vermine, les ratons laveurs et les moufettes. Il existe un vaccin efficace et sécuritaire pour prévenir cette maladie. Demandez à votre vétérinaire si vous devriez procéder à la vaccination de votre chien.
Un shampoing!
On me demande souvent à quelle fréquence on devrait laver son chien. Il est généralement recommandé de lui donner un shampoing trois à quatre fois par année (ou une fois par saison). Si la fréquence des bains est trop rapprochée, votre chien risque d’avoir des problèmes de peau sèche et s’expose à des maladies de peau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Animal
Le loup de l’Est est-il vraiment établi dans les Laurentides?
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) demande aux …
Mr Fergus, le chat chouchou des Laurentides au concours America’s Favorite Pet
La Tremblantoise Nataly Jacob-Laurier ne se doutait pas que le petit chat sauvage qu’elle a adopté d’un refuge deviendrait aussi …
S’investir en tous points pour le bien-être des animaux
Deux cas vécus au Refuge BBM à Mont-Tremblant retiennent l’attention plus particulièrement. Il s’agit des chiennes Selena et Keila. Selena L’histoire de …