Échos du conseil municipal de Mont-Blanc du 2 novembre
Retour sur plusieurs points abordés lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Mont-Blanc tenue le 2 novembre dernier qui a duré plus de trois heures.
Cabane à sucre
L’ouverture de la séance s’est faite devant un très grand nombre de citoyens venus assister à l’assemblée de consultation présentée par Jeremy Jourdain, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement.
Cette consultation faisait suite à l’adoption le 4 octobre dernier du projet de résolution concernant une demande relative aux projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble visant un projet de cabane à sucre, auberge, vente au détail et restauration pour la propriété située sur le chemin des Lacs.
Nombreux ont été les citoyens à exprimer leur inquiétude face à ce projet et à poser des questions au demandeur présent dans la salle. Après plus d’une heure de discussion, le conseil s’est réuni à huis clos pour prendre une décision.
« Suite à notre consultation publique, le conseil est très concerné par la réaction des gens et l’ouverture de Monsieur, donc on va retirer le point à l’ordre du jour », a déclaré le maire de Mont-Blanc, Jean Simon Levert.
Tour de communication
Une tour de communication va être installée sur le sommet versant nord de la station de ski Mont Blanc.
Le maire a indiqué que Bell Mobilité leur avait fait une demande à laquelle le conseil s’était opposé pour installer une tour près de la clôture de l’atelier municipal.
Néanmoins, comme il a été expliqué lors de la séance, Bell Mobilité a présenté un projet d’installation de systèmes d’antennes de radiocommunication et de radiodiffusion et s’est entendu avec le propriétaire pour la construction d’une tour de type monopole d’une hauteur de 45 mètres sur son terrain. Elle devrait d’ailleurs être faite en acier galvanisé afin que les couleurs se reflètent dessus.
« Je pense que vous le vivez, quand on part de Tremblant lorsqu’on arrive en bas de la côte jusque dans le village, il y a un manque (de réseau) », a mentionné Jean Simon Levert.
Ateliers municipaux
Un contrat a été octroyé à Excavation R.B.Gauthier inc. pour un montant de 148 317$ pour des travaux de concassage sur le site des futurs ateliers municipaux. Il a été précisé par le conseiller Alain Lauzon que « ce qui va être concassé représente trois ans de pierres qu’on n’aura pas besoin d’acheter après. »
En effet, le maire a expliqué que lors de la préparation du terrain, ils avaient fait dynamiter et se retrouver donc avec beaucoup de pierres. À la suite d’une étude avec le comité des travaux publics, il avait été convenu qu’il était préférable « de payer quelqu’un pour le concasser et de le garder », afin de « sauver des sous » et d’avoir « une réserve ».
Concernant l’avancement du projet des ateliers municipaux, le conseiller Guy Simard a annoncé lors du tour de table des membres du conseil que « les soumissions vont bientôt être ouvertes pour les ateliers municipaux ».
Programme de subvention
En juin 2015, le conseil avait adopté par la résolution un programme de subvention à l’achat de couches lavables afin de réduire les rejets aux ordures de couches jetables et de favoriser de meilleures habitudes d’achat écologique.
Une modification à ce programme a été adoptée le 2 novembre dernier afin d’ajouter divers produits menstruels réutilisables tels que les coupes menstruelles, les culottes et serviettes hygiéniques lavables, ainsi que des compresses d’allaitement. Les citoyens de Mont-Blanc peuvent donc faire une demande de remboursement à hauteur de 50% du prix d’achat jusqu’à un maximum de 100$ par personne.
À noter que les accessoires comme le savon pour les nettoyer et les sacs de lavage ne sont pas admissibles à ce programme.
Budget
À la fin de la séance, le maire a indiqué que le budget sera présenté lors d’une séance spéciale le 14 décembre prochain. « Aujourd’hui, je ne peux pas vous dire ce que ça représente, mais je pense qu’on va vivre une augmentation de taxes », a-t-il mentionné en rappelant qu’il y a beaucoup de choses qui ont augmenté et sur lesquelles ils ne peuvent pas couper, telles que les salaires et certains coûts.
Pour information, d’autres points ont été abordés lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 2 novembre. La rediffusion est disponible sur le site de la Municipalité : www.https://mont-blanc.quebec
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …