Des citoyens d’Arundel veulent circuler librement à cheval
Circuler à cheval sera-t-il bientôt interdit à Arundel ? C’est ce que déplore une citoyenne qui a lancé parallèlement une pétition pour faire changer les choses.

« J’ai des chevaux et j’ai plein d’amis avec des chevaux donc j’ai parlé à des amis et j’ai décidé d’écrire une lettre et d’avoir des signatures alors je l’ai fait en ligne », exprime Katja Leccisi.
Lancée la semaine du 26 septembre, elle comptait, en date du 4 octobre, 99 signataires.
« On ne veut pas avoir un permis pour circuler à cheval. Qui va s’en occuper? Est-ce la MRC ou à la mairie qui on va faire application ? Est-ce que ça va couter des sous ? Carnet de santé, etc. », s’interroge-t-elle.
Mise en contexte
Lors de la dernière séance du Conseil municipal du 20 septembre, le canton d’Arundel a présenté à ses citoyens son projet de règlement no 280 interdisant de se promener à cheval sur certains chemins publics ou certains endroits publics en plus d’avoir, pour l’animal, un permis validé par la Municipalité.
Selon la résolution, le Conseil « estime qu’il est opportun et dans l’intérêt public de légiférer en matière de circulation des chevaux et des véhicules à traction hippomobile afin d’assurer la propreté, d’augmenter la sécurité routière et pour assurer une plus grande harmonisation des règlements sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec ».
Il pourra être adopté par le canton d’Arundel dès la prochaine séance du conseil municipal tenue le 18 octobre.
Une personne qui contrevient à cette disposition est passible d’une amende minimale de 200 $ et maximale de 1000 $ pour une première infraction et le double pour toute récidive.
Plusieurs municipalités ne vont pas de l’avant
Chaque Municipalité peut adopter à sa façon le règlement présenté. Comme lu dans le projet de la municipalité d’Arundel, c’est effectué dans le but d’uniformiser les règlements à la grandeur de la MRC. « La Sûreté du Québec veut gérer un règlement pour la MRC au complet », indique le maire de Montcalm, Steven Larose.
Il est toutefois permis d’effectuer des modifications en annexe, comme souhaite le faire Arundel.
M. Larose indique qu’il n’est pas allé de l’avant avec cette partie du règlement. « On a adopté le règlement, mais les chevaux sont permis sur tous les chemins. Si la Municipalité veut interdire les chevaux sur certains chemins, elle est libre de le faire », indique-t-il.
Brébeuf et Huberdeau n’appliqueront pas non plus ce règlement sur les chevaux. La mairesse d’Arundel, Pascale Blais, n’avait toujours pas retourné nos demandes d’entrevues au moment d’écrire ces lignes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …