Défi sportif
Fin de semaine de rêve pour le Marathon du P’tit Train du Nord
Des sourires, des cris de joie, de l’inspiration et de la fierté se déployaient comme les couleurs des émotions humaines dans les yeux des supporteurs et des participants du Demi-Marathon et du Marathon du P’tit Train du Nord. L’événement a eu lieu le 1er et 2 octobre dernier entre Val-David et Saint-Jérôme.
En combinant les épreuves du Demi-Marathon et du Marathon, ils ont été plus de 5000 participants à avoir foulé le parcours de bitume et roche compactée de la mythique piste cyclable. Entre 6000 et 7000 spectateurs s’étaient entassés au fil d’arrivée pour accueillir les coureurs à Saint-Jérôme. Beaucoup avaient aussi pris place le long du parcours aux endroits prévus pour soutenir les coureurs et profiter des couleurs.
« Tout était au rendez-vous, la température l’ambiance, les coureurs étaient heureux. […] C’était vraiment la fête », commente la co-fondatrice et vice-présidente du Marathon du P’tit Train du Nord, Guylaine Handfield.
Parcours favorable
Selon les organisateurs, le Marathon du P’tit Train du Nord offre un parcours conciliant qui permet aux coureurs d’établir de bons temps et ainsi se qualifier pour des compétions de plus grandes envergures. Pour cette raison, un plus grand nombre de participants proviennent de l’international chaque année. « Beaucoup de gens commencent à réaliser l’ampleur de l’événement », souligne Guylaine Handfield.
communauté
Depuis sa création, l’organisation du Marathon du P’tit Train du Nord a remis près de 200 000 $ à la communauté. Une partie de l’argent est donné à la Fondation de l’hôpital de Saint-Jérôme, une autre aux clubs sportifs qui ont fourni des bénévoles et une autre profite au Parc Linéaire du P’tit Train du Nord. Bien que ce geste contribue au bien-être collectif, ce n’est pas le principal objectif des organisateurs.
De bonnes habitudes de vie
Selon la co-fondatrice, beaucoup de gagnants par catégorie d’âge proviennent des Laurentides. Ce qui laisse entendre que la tenue l’événement atteint sa principale mission en encourageant les gens à faire de l’activité physique de façon régulière. « Quand on s’entraine pour un marathon, on ne peut pas tricher, il faut être assidu […] C’est pour cette raison que l’entrainement en vue de réaliser un marathon est si bénéfique, il permet de conserver de saines habitudes de vie […] C’est notre principale mission », conclut Guylaine Handfiled.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Defi-sportif
Un randonneur de Mont-Blanc traverse le Canada à pied
Un vieux rêve Yannick Proulx, 42 ans, vit dans la région de Mont-Blanc depuis quinze ans et travaille dans le domaine …
La Coupe des Laurentides attend plus 200 nageurs au lac des Sables
La 3e édition du défi de nage en eau libre la Coupe des Laurentides se déroulera cette année le 6 …
L’Ascension du Col du Nordet Hillclimb attend près de 200 cyclistes
L’équipe de L’Ascension du Col du Nordet lançait dernièrement l’édition 2024 de son événement cycliste qui aura lieu sur le …