Pierre Dumontier invite les bénévoles de la restauration
Gare de Labelle: 25 ans après la réouverture, on festoie
L’une des plus belles gares du parc linéaire du P’tit train du Nord, celle de Labelle, célèbre son premier quart de siècle depuis sa réouverture en 1995. Elle fut bâtie en 1924 et elle a fermé ses portes au milieu des années 1980.
Pierre Dumontier avait une mission en 1995, celle de sauver la gare de Labelle avant que le village manque le train face à l’arrivée de la motoneige et le vélo pour l’année suivante. Aujourd’hui, dans le musée de la gare, une photo prise avant le projet de restauration est bien visible. On y discerne les accès et les fenêtres barricadés, l’extérieur d’un brun encrassé, des corniches peu rassurantes, tout ça et plus, entouré de « mauvaises herbes ». C’est un spectacle qui désole M. Dumontier en 1995.
« La gare était à l’abandon totale. Elle appartenait au ministère des Transports (MTQ) à cette époque et on parlait de la démolir. Des citoyens parlaient de la déménager près de la montagne et d’autres, de la brûler! Il y a pendant sept ans des rencontres avec le MTQ où rien n’aboutit », déplore celui qui fut un certain temps, maire du village et à l’époque, président de la Chambre de commerce. « Je me suis dit: les motoneiges passent. Où vont-elles? Car il n’y avait pas d’arrêts entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier ».
Achetés à 1$
Pierre Dumontier, après de menues restaurations dans la cuisine des ouvriers du CN, demande à deux dames de servir des repas aux motoneigistes. Succès total. Il semble bien que son idée soit bonne. L’idée d’hébergement suit. Les démarches pour réaliser son ambition et celle de son ami Pierre Delage vont bon train: le Conseil municipal est derrière lui. Elle achète le terrain et le bâtiment pour la coquette somme de 1$. Déjà les subventions affluent. C’est alors que se forme le Comité de la gare avec 10 personnes (au total, 30 bénévoles s’ajouteront au projet).
L’appui de la Municipalité accentue la rapidité de réalisation du projet dans lequel M. Dumontier se voit entouré de précieux collaborateurs, dont André Beaudry, qui poursuivra le tout, quand le mandat de M. Delage prend fin.
10 000 personnes passent
L’ouverture du restaurant, le 24 décembre 1995 au matin, avec comme concessionnaires Lyne Sarrazin et Christiane Bélisle, est un autre succès, au point de fermer les portes tant la clientèle se pointe. « Certains week-ends de trois jours, on accueille jusqu’à 1000 clients! raconte M. Dumontier. Aujourd’hui, quelle que soit la raison de l’arrêt à la gare, on dénombre plus de 10 000 personnes. À l’ouverture, j’ai passé littéralement trois ans dans la gare, question de m’assurer que tout va bien. Ça marchait, c’était fou! ». 25 ans plus tard, l’attrait de cette grande gare est indéniable. Pierre Dumontier et tous les bénévoles avec lui ont le mérite d’avoir réalisé une pierre angulaire du tourisme labellois.
2022
Justement, dans le cadre des Journées de la Culture se tient la célébration du 25e anniversaire de la restauration de la gare de Labelle du 30 septembre au 2 octobre avec une soirée de retrouvailles le 1er octobre entre 17h et 19h. Pourquoi si tard? La pandémie. Rien d’autre.
L’organisation lance d’ailleurs une invitation spéciale à tous les bénévoles qui ont contribué à la restauration de la gare, à la mise en marche du restaurant, de l’auberge et à la création du musée ferroviaire, ainsi qu’à leurs conjointes et conjoints, pour ce 5 à 7 en musique et chansons. Des bouchées et boissons seront servies par le restaurant Le Cheminot. Il y a aussi la remise d’un cadeau souvenir à chaque bénévole. L’accueil se fera à partir de 16h.
Prière de confirmer votre présence avant le 24 septembre au 819 686-2746.
Note: ce texte a été publié sous une forme légèrement différente en 2020.
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