Centre de pédiatrie sociale
Pour Johanne Vaillancourt, bénévole du programme Grands Amis « Ça prend tout un village pour éduquer un enfant »
Laurann Miron-Prévost a 12 ans. Elle rêve de devenir actrice. Toutefois, comme beaucoup d’enfants des Laurentides, la jeune fille vit parfois des défis personnels qui l’empêchent d’être pleinement elle-même et de continuer à croire en ses rêves.

Familière avec le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides de Sainte-Agathe depuis 4 ans, Laurann se rappelle y être entrée par le programme d’aide aux devoirs. « Ici, je peux avoir mon espace et des moments à moi […] Je peux avoir des vêtements, ça aide […] Je peux faire des activités qui sont plus difficiles à faire avec ma famille, parce que nous n’avons pas d’auto », confie Laurann.
La jeune fille revient d’un camp de deux semaines dans lequel elle s’est fait de nouveaux amis, tout en ayant l’occasion d’expérimenter plusieurs nouvelles activités. Elle a d’ailleurs pris soin d’écrire une carte de remerciements aux gens du centre qui lui ont permis de vivre cette aventure. « Au début, je trouvais ça long deux semaines, mais ça a tellement passé vite […] J’aimerais y retourner l’an prochain », souhaite-t-elle.
Programme Grands Amis
Depuis presque maintenant 1 an, Laurann peut aussi compter sur la présence de Johanne qui se rend disponible pour la supporter. En plus de leurs rencontres hebdomadaires, l’ex-enseignante et la jeune fille ont développé une belle complicité au rythme des rencontres et activités qu’elles ont partagées.
Selon Sylvie Gignac, psychoéducatrice impliquée dans le projet pilote de parrainage mis sur pied par le Centre de pédiatrie sociale de Sainte-Agathe, le fait d’avoir accès un adulte bienveillant en dehors de la famille, de pouvoir compter sur sa présence chaque semaine, permet à l’enfant d’avoir une meilleure stabilité émotionnelle.
« Laurann a une belle curiosité, elle veut essayer de nouvelles choses, elle a un énorme potentiel et on voulait lui permettre d’avoir un adulte pour explorer d’autres possibilités […] Le parrainage permet aux enfants de s’ouvrir au monde », explique la spécialiste.
Comme un membre de la famille
Pour Johanne Vaillancourt « Grande amie » de Laurann, pouvoir donner ce temps à un enfant qui en a besoin est une belle façon de redonner à la communauté. « J’aide Laurann et les parents avec les suivis à l’école […] Cet hiver Laurann veut essayer le ski et le snowboard et j’aimerais lui permettre de vivre ces expériences », témoigne Mme Vaillancourt.

Plus tard, Laurann Miron-Prévost aimerait devenir actrice pour jouer dans des films comme Harry Potter. Elle croit qu’avec l’aide de sa famille et des personnes du Centre, elle pourra y arriver. (Photo L’Info du Nord – Martin Dumont)
Le programme «Grands Amis» rappelle celui des Grands Frères Grandes Sœurs en ajoutant les services du Centre comme les suivis médicaux et le support juridique. « Les pairages sont tous différents […] On a un cadre, une vision, on offre des suivis, mais tout ça avec une grande souplesse […] On veut que la relation se développe de façon naturelle, afin qu’elle perdure dans le temps », explique la psychoéducatrice.
Opportunité
« Je dirais aux enfants qui ont des doutes de ne pas hésiter à demander de l’aide […] Y’a plein d’activités, y‘a des fêtes, on reçoit parfois des cadeaux […] Je veux remercier Johanne pour ce qu’elle fait…elle n’est pas obligée de le faire […] c’est vraiment le fun qu’elle soit là », exprime Laurann.
Ceux et celles qui se sentent interpellés par le programme « Grands Amis » pourront profiter d’une séance d’informations le 11 octobre prochain à 19 h au Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides. Pour assister à cette soirée, il est nécessaire de s’inscrire au préalable au www.cpsclaurentides.ca
Épanouissement
On rappelle que la mission du Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides est d’accompagner et soutenir les enfants de 0 à 16 ans évoluant dans un contexte de vulnérabilité pour leur permettre de développer leur plein potentiel.
Le Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides aide plus de 300 enfants de la MRC des Laurentides chaque année.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Près d’une trentaine de municipalités s’unissent pour protéger la qualité de l’eau
Initiée par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), la déclaration rassemble onze engagements tangibles, touchant à …
Échos du conseil municipal de Mont Tremblant
Survol sur quelques points abordés lors du conseil municipal du 14 avril. Proclamation de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie La …