Littérature jeunesse
Découvrir Mont-Tremblant par la lecture et le théâtre
Trois duos de jeunes de la troisième année du primaire vivront l’expérience d’une grande scène le vendredi 30 septembre : ils devront réciter à voix haute devant 200 enfants les extraits d’un roman jeunesse à la Boîte à Surprises de la place publique à Mont-Tremblant.

Organisée dans le cadre des Journées de la Culture 2022, cette présentation spéciale abordera des passages du livre jeunesse Disparitions au mont Tremblant, écrit par l’écrivaine laurentienne Roxane Turcotte.
Cette dernière souhaite faire connaitre Mont-Tremblant aux jeunes lecteurs québécois. « On veut que quelqu’un qui vient de l’Outaouais ou de la Gaspésie puisse connaitre le mont Tremblant, exprime-t-elle. Les parents aiment que les enfants les guident après avoir lu un roman. »
« Mon but est d’éduquer les enfants tout en les distrayant », ajoute-t-elle.
Paru au mois d’août dernier, Disparitions au mont Tremblant est le quatrième de la série Enquêtes d’Esther et Ben. Les trois autres font visiter aux jeunes le Manoir-Rouville en Montérégie et le Château Frontenac à Québec. Il s’agit également de son 38e titre, indique celle qui fera visiter la région de Charlevoix dans son prochain roman.
Du livre à l’oral
Lors de son passage à l’école primaire Fleur-Soleil à Mont-Tremblant pour une activité culturelle au printemps, une des pédagogues, Marie-Anouk Normandeau, lui mentionne l’utilisation grandissante de la littérature jeunesse. Ensemble, elles ont ficelé une activité différente où les jeunes liront à voix haute ledit livre.
Trois petites équipes de deux interprèteront Esther et Ben, un duo de jeunes enquêteurs. Ces derniers devront retrouver des planches à neige et visiteront du même coup différents lieux cultes de la ville tremblantoise, que ce soit la Station Mont-Tremblant ou le Parc du Mont-Tremblant.
À 13h, 200 élèves de l’école viendront les écouter. « Ça va être dynamique ! », promet l’écrivaine. La première interprétation débutera à 13h50. Il sera possible d’assister à la présentation. La séance clôturera par un tirage d’exemplaires de l’œuvre par la maison d’édition Auzou Québec.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …