Départs dès le 9 octobre à 8h au centre sportif de Rivière-Rouge
Le Marathon Desjardins de la vallée de la Rouge aura bien lieu
Alors que l’inquiétude s’est installée au début de l’été pour l’organisation du Marathon Desjardins de la vallée de la Rouge, Plein air Haute-Rouge (PAHR) respire avec l’annonce de la tenue de l’événement. Par contre, le grand événement sportif pourrait se vivre à moins grande échelle puisque la pandémie a joué un rôle important sur la tenue de celui-ci.
Est-ce que le retour après deux années de pause du plus grand événement sportif de la Rouge aura une incidence sur la participation des coureurs? La question est posée à la directrice générale de PAHR, Virginie Laurent.
« On ne peut pas cibler, car à cette époque-ci, il est plutôt difficile de dire le nombre de coureurs inscrits, mais c’est le dernier mois pour s’inscrire, jusqu’à la dernière minute même. »
« Cette année on vise un plus petit objectif, car l’on ne sait vraiment pas ce que ça va donner. Mais l’on vise 500 coureurs.»
– Virginie Laurent
La directrice ajoute que le marathon reprend tranquillement sa course, question de voir si l’engouement envers l’événement est là après deux années de reports.
Fortes chances que oui puisque le marathon Desjardins de la vallée de la Rouge permet à plusieurs marathoniens de se qualifier pour le classique Marathon de Boston qui se tient le 17 avril 2023.
S’inscrire
Justement, les inscriptions pour les 42.2, 30, 21.1, 15, 10, 5 et 2,5 kilomètres sont ouvertes sur le site officiel du marathon, au marathondelarouge.ca . « Puisque notre mission est de faire la promotion du plein air, nous visons les jeunes. Encore cette année, pour les jeunes des municipalités partenaires de PAHR [NDLR: Rivière-Rouge, Nominingue, L’Ascension et Labelle], l’inscription est gratuite », souligne Mme Laurent.
Les départs sont par épreuve et par niveau et les changements d’épreuve sont possibles jusqu’au 30 septembre. Pour plus de renseignements sur l’événement, joindre le 819-275-2577.
Autres aspects de l’événement
Le trajet de cette édition reste le même. Pourquoi? Mme Laurent explique que le parcours est défini et mesuré par Athlétisme Canada. Donc, un trajet sans danger, plat et pour toute la famille.
Au cours des dernières éditions, la dernière tenue le 13 octobre 2019, le public a vu courir des marathoniens de l’extérieur de la région, de la province et du pays, saluant la présence des Français. Cette année, des Français sont une fois de plus au rendez-vous au moment d’écrire ces lignes.
Enfin, soulignons que l’événement s’avère aussi « zéro déchet ». « On s’assure que l’on minimise l’impact au niveau des déchets et oui, on fait le tri. Nous avons un partenariat avec le comité des citoyens de Rivière-Rouge pour cette gestion », conclut Virginie Laurent.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …