Du 2 au 5 septembre 2022
Fête de la Musique de Tremblant: une programmation tout en diversité
Un texte de Rosalie Bryar, redaction-in@inmedias.ca
La Fête de la Musique de Tremblant, qui fait son grand retour après deux ans de pause, approche à grands pas. La programmation complète de l’événement, maintenant dévoilée, est composée de plus de 35 concerts gratuits qui seront présentés dans le village piétonnier de Tremblant du 2 au 5 septembre.
Déjà connues du public, les trois têtes d’affiche seront évidemment de la partie. En effet, Charles Richard-Hamelin donnera le coup d’envoi le vendredi soir en jouant Chopin, Yves Lambert mènera la fête au village le samedi soir accompagné du groupe Bon Débarras et Angèle Dubeau célèbrera le dimanche les 25 ans de la Pietà, entourée des musiciennes et de Daniel Bélanger comme invité spécial.
Plusieurs autres artistes canadiens prendront part à l’événement, sous l’invitation de Mme Dubeau. « Une de mes grandes fiertés est d’avoir toujours donné ce podium aux artistes de chez nous », mentionne la fondatrice de l’événement.
« La Fête de la Musique est une belle occasion de retrouver les artistes que les gens connaissent, mais aussi d’en découvrir plusieurs autres. »
– Angèle Dubeau
Voyager en musique
Plusieurs artistes permettront de voyager à travers la musique. En effet, la musique du monde sera représentée par différents artistes comme Degg J Force, Wesli, Yadong trio qui jouera de la musique d’Orient accompagnée de sa pipa et OktoEcho qui combinera les traditions soufies et autochtones du Canada avec plus de 15 artistes. Zal Sissokho et Caroline Planté offriront également un duo composé de guitare flamenco et de musique d’Afrique de l’Ouest. Finalement, le groupe Oktopus qui était présent lors de la dernière édition revient également cette année.
En classique, ce sont des artistes tels que le claveciniste Luc Beauséjour, le guitariste Pascal Valois, la soprano Myriam Leblanc et le duo Stick & Bow qui composent la programmation. La flûtiste Nadia Labrie sera également de la partie et sera accompagnée du trio Emie R Roussel afin de proposer des œuvres de Claude Bolling. Le quatuor Pallade Musica est aussi attendu et présentera des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
Pour le jazz, le groupe Des Sourcils et la guitariste Christine Tassan feront découvrir au public différentes compositions et divers rythmes. Finalement, la grande pianiste Lorraine Desmarais sera présente et célèbrera ses 40 ans de carrière musicale pour l’occasion.
Pour petits et grands
La Place de la Famille est également de retour cette année. De l’animation et de la musique seront offertes par Kattam et son tamtam et le quatuor de saxophonistes Sax-O-Matic. Le Piano Public Quebecor est une autre tradition qui revient et les pianistes amateurs pourront y jouer toute la fin de semaine. Le samedi et dimanche après-midi, Catherine Major y sera pour chanter et raconter diverses bribes de vie autour de cet instrument qui l’accompagne depuis toujours.
La programmation complète sur le site de la Fête de la Musique
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …