Ouverture officielle du Sentier des cimes et de l’Ancienne pisciculture !
Attendus depuis un moment par de nombreux citoyens de la région, l’Ancienne pisciculture et le Sentier des cimes Laurentides ont été inaugurés ce jeudi 21 juillet à Mont-Blanc pour une ouverture prévue le 24 juillet au public.
C’est entre deux averses que de nombreux invités ont été accueillis sur le site public de la MRC des Laurentides à Mont-Blanc afin d’inaugurer non seulement l’Ancienne pisciculture, mais également le Sentier des cimes Laurentides où se trouvent la passerelle à la cime des arbres et la tour d’observation.
« Nous y sommes enfin ! Un projet échelonné sur 5 ans et une course contre la montre depuis les derniers mois, les derniers jours, que dis-je, les dernières heures ! Nous sommes fiers de vous présenter un panorama à la hauteur des idées et des aspirations de la MRC des Laurentides », a déclaré Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides.
Ce projet écotouristique est un aboutissement de plusieurs années de travail et le fruit d’un partenariat entre EAK Sentiers des cimes inc. et la MRC des Laurentides qui ont respectivement investi plus de 18 et 4 millions de dollars. La MRC a d’ailleurs reçu plusieurs subventions totalisant une enveloppe de 800 000$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère du Tourisme.
Ancienne pisciculture
« Un joyau public et des bâtiments patrimoniaux préservés, aux abords du parc linéaire le P’tit Train du Nord, qui permettra à la population, aux familles, aux cyclistes et aux visiteurs de venir s’y promener et de pique-niquer gratuitement » a déclaré Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et président du CA du Parc Écotouristique.
Les visiteurs pourront découvrir le Café Boréal ainsi que la boutique de Gourmet Sauvage qui a obtenu dernièrement le Laurier du Tourisme gourmand dans le cadre des Lauriers de la gastronomie québécoise, le plus important gala gastronomique du Québec. Ils auront également la possibilité de profiter du restaurant Chez Émile avec sa terrasse située au coeur des bassins de l’Ancienne pisciculture avant de se diriger vers la billetterie pour accéder au Sentier des cimes.
Le Sentier des cimes
Pour obtenir une vue de 40 m de haut, soit l’équivalent de 12 étages, les visiteurs devront dans un premier temps se promener sur la passerelle à la cime des arbres d’une longueur de 630 m et d’une hauteur de 19,5 m, avec une pente maximale de 6%.
Au fur et à mesure de l’avancée, la tour panoramique en bois se dévoilera davantage. Une fois en bas, il faudra continuer sa promenade pendant 720 m tout en s’élevant à 40 mètres du sol et profitant de la vue à 360 degrés. Lorsque les visiteurs arriveront au sommet, soit à une altitude de 362m, la magie opère.
En effet, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir la beauté de la canopée, les ondulations de la vieille chaîne de montagnes des Laurentides et profiter de vues incroyables sur les paysages renouvelés au gré des saisons, dont le Mont Tremblant et le Mont Blanc. À noter que pour ceux qui le souhaiteront, un filet géant est suspendu au centre de la tour.
L’accessibilité étant une priorité, toutes les infrastructures, dont le sentier sans obstacle et avec une pente maximale de 6 degrés, sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
Horaires et tarifs
Jusqu’à la fin du mois d’août, le Sentier des cimes sera ouvert de 9h30 à 20h00. Bien que l’accès au site de l’Ancienne pisciculture soit gratuit, pour accéder à la passerelle ou à la tour panoramique, le tarif d’entrée pour un adulte est de 29$ contre 25$ pour les ainés de 65 ans et plus, 23$ pour les étudiants et 19$ pour les enfants de 6 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Par ailleurs, un laissez-passer familial est proposé ainsi qu’une carte annuelle et un tarif de groupe à partir de 15 personnes.
Pour connaître tous les horaires ainsi que les détails sur les tarifs, rendez-vous sur le site web de Sentier des cimes Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Portes ouvertes vers l’éducation collégiale
La soirée annuelle portes ouvertes au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) s’est tenue le 7 novembre avec les membres du …