Aux-bons-Vivants fermé définitivement
Il n’y a plus de restaurant à Huberdeau
Le seul restaurant de la municipalité d’Huberdeau, le resto-bar Aux-Bons-Vivants situé au 154 rue Principale a décidé de fermer définitivement ses portes le 22 juin après trois ans.
« Subissant la pandémie avec la fermeture des bars et salles à manger à trois reprises, nous nous sommes retrouvés avec un endettement pour les prêts de 40 000$ (Compte d’urgence pour les entreprises) et de 20 000$ (Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises) [engendrés pendant la pandémie] », indique la gestionnaire du commerce, Catherine Charron.
Celle qui louait un local depuis de trois ans a tenté tant bien que mal de traverser la pandémie, mais les produits de base coûtent beaucoup plus cher en raison de l’inflation. « Dans la dernière année, la hausse des prix de la nourriture, des salaires, mazout, loyer, etc., nous a écrasé », avoue-t-elle. À titre d’exemple, le prix de son mazout est passé de 85 sous par litre à 2,15 en trois ans.
Celle-ci ajoute que son restaurant a également dû survivre en offrant des repas pour emporter et la livraison, mais ce fut insuffisant. « Déjà, dans ce petit village, c’est difficile durant l’hiver, car c’est très tranquille pour les commerces », accorde-t-elle.
Perte d’un lieu social
Cette dernière est déçue de ne plus voir sa clientèle qui est qualifiée maintenant « comme des amis. Tout le monde faisait son tour entre 16h et 19h, prendre sa bière et manger », raconte-t-elle.
Pour elle, c’est également la perte d’un lieu social.
« Ils [les citoyens] n’ont plus de lieu de rencontre et doivent aller chez un ou chez l’autre, mais ça, ce n’est pas pareil » – Catherine Charron
Le couple prendra les prochaines pour prendre « une petite vacance » et repenser à leur avenir. « Dès qu’on a fermé, on a eu plusieurs offres d’emplois », mentionne Mme Charron.
En date de janvier, il y aurait 32 restaurants de moins dans la MRC des Laurentides qu’en janvier 2022, selon des données compilées par l’Association Restauration Québec (ARQ). Ça veut également dire que depuis peu, il n’y a plus de restaurants dans la municipalité huberdoise. Le Jean-Bette a fermé ses portes en 2020.
Le pro-maire réagit
Joint à cet effet, le maire intérimaire d’Huberdeau, Benoit Chevalier, espère qu’un lieu de rassemblement perdure à Huberdeau et effectue des démarches en ce sens. « On ne veut pas perdre le resto-bar », exprime-t-il, ajoutant que ce type de commerce est important pour une petite municipalité et qu’il est convoité par les citoyens des municipalités voisines.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Un pavillon de soins en santé mentale inauguré
Ce lancement a été fait par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés, …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …