Politique municipale
Échos de la séance du Conseil municipal de Mont-Blanc
La séance du conseil municipal de Mont-Blanc s’est tenue en présentiel le 7 juin, mais elle a également été enregistrée afin d’être accessible à tous les citoyens.
Le premier point abordé a été celui d’une nouvelle école primaire pour répondre à la croissance démographique de la Municipalité. En effet, le conseil municipal a donné son appui au Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) pour le projet de construction d’une nouvelle école primaire à Mont-Blanc et s’est également engagé à céder un terrain.
Les élus ont aussi donné leur appui à la Coalition Santé Laurentides afin d’obtenir un financement rehaussé et adéquat pour le développement des centres hospitaliers de la région des Laurentides et pour que la région soit priorisée dans la mise en œuvre du nouveau Plan santé du gouvernement du Québec.
Création d’immeubles
Un projet de lotissement majeur sur le chemin de la Terrasse-du-Golf, qui consiste à la création de 12 lots en projet intégré sur lesquels est prévue la construction d’habitations unifamiliale, a été adopté. De même qu’un autre projet de lotissement sur la rue Principale. Celui-ci consiste à la création de 4 lots, dont une rue, deux lots commerciaux pour des hôtels et commerces et un lot résidentiel pour des bâtiments multifamiliaux.
Il a d’ailleurs été demandé si le projet sur la rue Principale ne va pas encore être des logements à loyers dispendieux alors qu’il serait peut-être préférable d’avoir des logements plus accessibles.
Le maire, Jean Simon Levert, a expliqué qu’il faut attirer des familles pour répondre au manque d’employés. « On a un comité de réflexion à la MRC, ça nous prend des logements abordables pour des familles dans la région. Il y aurait possibilité que ça se passe chez nous et à Sainte-Agathe, parce que ce sont deux points centraux. » Il a d’ailleurs indiqué que si le projet d’ateliers municipaux aboutit, des logements abordables pourraient être construits sur deux terrains.
Concernant la capacité dont disposent les aqueducs, le conseil municipal a pour projet de créer une taxe aux futurs citoyens. « On a un projet de taxes au développement pour les futurs, parce que si on continue à augmenter, on ne veut pas que ce soit les citoyens qui sont déjà ici, qui bénéficient déjà du service, qui auront à payer le total de la facture d’une peut-être une nouvelle usine », a fait savoir le maire.
Résidence de tourisme
La somme de 15 000$ provenant du surplus libre a été affectée pour des mandats d’enquête et de surveillance à groupe Sûreté inc. L’objectif étant de réaliser des enquêtes sur des résidences de tourisme qui ne sont pas enregistrées auprès de la Municipalité et qui sont faites de manières illégales. « Le but, c’est de faire cesser et pas seulement mettre des amendes. Quand ils louent à court terme de façon illégale, ils font tellement d’argent que si c’est juste des amendes, ils vont les payer et continuer. Le but de l’enquête, c’est de mettre fin à ces locations une bonne fois pour toutes », indique Gilles Bélanger, le directeur général.
Derecho
Le conseiller, Michel Bédard, a tenu à remercier les citoyens et le personnel pour leur patience et leur résilience. Il a également indiqué qu’environ 300 personnes se sont rendues à l’hôtel de ville durant la semaine pour obtenir de l’eau ou de l’électricité et que 165 personnes ont apporté des branches sur le site de dépôt.
Par ailleurs, pendant la période de questions, il a été dit que la tempête aurait aidé certains citoyens. En effet, il semblerait que ces derniers, qui s‘étaient vu refuser une coupe d’arbres par la Municipalité, en auraient profité pour le faire volontairement. « C’est un peu l’inquiétude qu’on a de penser qu’il y a des gens qui vont profiter de l’occasion. Il y a des arbres sains qui ont été couchés par le vent, donc, on n’a aucun moyen d’identifier s’ils sont tombés par le vent ou pas. On ne peut pas faire non plus cette validation-là sur l’ensemble du territoire, mais on est conscient qu’il y a probablement des gens qui profitent de la situation pour faire des coupes d’arbres qu’on n’a jamais autorisées », a répondu M. Bélanger.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …