Circuit Mont-Tremblant
Les citoyens seront dédommagés des bruits excessifs du Circuit Mont-Tremblant
Circuit Mont-Tremblant et trois autres sociétés devront verser entre 150$ et 750$ par année, a tranché la Cour d’appel du Québec.
Cette dernière a rejeté l’appel de Circuit Mont-Tremblant le 20 mai dernier demandant d’invalider le jugement les obligeant à verser une somme aux citoyens.
Dans le jugement rendu en mars 2020, « Toutes les personnes physiques qui résident ou ont résidé, entre le 11 mai 2009 et le 31 octobre 2018, dans la Ville de Mont-Tremblant, à moins de trois kilomètres des limites de la piste de course située dans la Ville de Mont-Tremblant, connue et désignée » sont admissibles. Elles doivent cependant être exposées à un bruit horaire moyen de plus « plus de 55 dB(A) ». Cela pourrait toucher jusqu’à 300 personnes, selon ces critères.
Les montants obtenus varieront entre 150$ et 750$ par année et selon le moment d’arrivée des résidents.
Dans le jugement, les premières plaintes quant au Circuit Mont-Tremblant remontent à l’année 2001-2002.
Jim Iredale, citoyen de Mont-Tremblant, fait partie de ceux qui obtiendraient une somme. Il est impliqué dans le dossier depuis le tout début. Joint à ce sujet, ce dernier se dit très heureux de la décision, mais il croit que c’est loin d’être terminé. « Il y a encore des actions que le Circuit peut prendre », exprime celui qui craint que la cause soit entendue au fédéral.
« S’ils ne sont pas capables de faire leurs activités dans le respect de tout monde, c’est simple : qu’ils s’en aillent! », exprime sans détour le Tremblantois.
Une autre action collective
Le 27 avril 2022, l’Association des résidents de Mont-Tremblant pour la qualité de vie et Mme Camille Brasseur ont déposé une nouvelle demande d’autorisation d’exercer une action collective contre les compagnies qui exploitent le « Circuit Mont-Tremblant », peut-on lire sur le site des avocats représentant l’Association, Trudel, Johnston & L’Espérance.
L’Association « recherche une compensation pour les résidents qui continuent de subir un préjudice par les agissements des défenderesses malgré le jugement de la juge Mainville rendu au printemps 2020 ainsi qu’une injonction permanente afin de faire définitivement cesser la pratique reprochée », ajoute-t-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …