Gagnant de la Bourse Inspire 2022
Un texte de Anael Dubé
Bonjour, je me présente, je m’appelle Anael Dubé j’ai 17 ans et je suis finissant à l’école secondaire Curé-Mercure. Mon parcours au secondaire a été une épreuve face à la persévérance, ma vie sociale et le décrochage.
Comme beaucoup d’étudiants québécois, on a un groupe d’amis pour partager les mêmes champs d’intérêt, partager nos passions et se faire confiance entre chacun. Au début de mon parcours, j’avais mon petit cercle d’amis et nous étions inséparables, jusqu’à ce que je me sois approché de mauvaises influences qui ont grandement changé le cours de mon secondaire 2 qui a été une année extrêmement difficile ne sachant pas où était ma place.
Après plusieurs essais, j’ai trouvé ma voie et ce qui me passionne. Ce n’est pas avant cette année que j’ai connu des mordus de plein air tout comme moi, je n’envisageais pas encore la possibilité d’en faire mon domaine d’études.
Le cégep est une grosse étape, mais avec un cours qui me passionne et m’anime, je suis sûre de mordre dedans et ne pas baisser les bras pour atteindre mon rêve qui est d’être guide plein air en Colombie-Britannique.
Ce qui m’a aidé à garder la tête haute et ne pas abandonner le secondaire a été quand mon père m’a appris qu’il retournait à l’université pour compléter une maîtrise dans un sujet qui le passionne. Cela m’a montré que peu importe les décisions que je vais prendre il n’y a pas de chemin facile et que travailler fort est la recette gagnante à la réussite personnelle.
Le cours de tourisme d’aventure est celui qui m’a le plus interpellé. Il se donnant seulement en Gaspésie cela me donne donc l’occasion de découvrir un nouveau paysage et me faire un nouveau groupe d’amis qui m’amènera à vivre de nouvelles aventures.
Une bourse pour les jeunes d’ici
In Médias a lancé en 2021 la « Bourse Inspire », d’une valeur de 500$, remise à un finissant ou une finissante du secondaire. Au total, 4 bourses sont remises cette année à des élèves des Laurentides et de l’Outaouais terminant leurs études secondaires. Une façon pour In Médias de souligner la persévérance scolaire chez les élèves. Pour participer, les finissants devaient rédiger un texte. Merci de votre participation et félicitations!
Voir plus de : Chronique
L’avènement de l’électricité à Saint-Jovite
Chronique de Philippe Aubry On estime l’arrivée de l’électricité à Montréal au début des années 1880 et les villes comme Saint-Jérôme …
La première course Kandahar
1932 sera une année marquante dans les annales du ski au Québec. L’année précédente, le très sélect Kandahar Ski Club …
Les débuts du tourisme d’hiver
Le Gray Rocks Inn innove en 1908 en ouvrant ses portes durant la saison froide. Les visiteurs américains sont emballés …