École secondaire Curé-Mercure
Place au bal pour les finissants de Curé-Mercure !
Après deux années compliquées, la promotion 2022 des secondaires 5 de Curé-Mercure aura bel et bien le droit de profiter pleinement de son bal des finissants, le 23 juin.
Malgré les mesures sanitaires, un comité organisateur du bal des finissants, composé de 12 élèves volontaires, de l’enseignant en art dramatique, Carle Guité et de Carole Jolicoeur, directrice adjointe, s’est formé en début d’année pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’assouplissement.
« On a géré les décorations, les invités, le menu parce que même si c’est le Grand Lodge qui nous le fournit, on doit voir combien de personnes veulent prendre tel plat. On avait quand même une panoplie de choses à gérer », fait savoir Ana-Maria Andrei, élève membre du comité. « Franchement pour des secondaires 5, on s’est démerdé (sic) assez bien », ajoute Emmy Baësa, élève membre du comité.
La tenue
Pour cet événement, marquant la fin de leur secondaire, aucune thématique n’a été imposée, « c’est vraiment venez comme vous êtes avec la tenue que vous avez envie », mentionne Emmy qui a décidé d’opter pour une tenue une pièce. Néanmoins, nombreuses sont les demoiselles à avoir fait le choix de porter une robe à l’instar d’Ana-Maria. « Les films américains mettent vraiment en avant les filles qui arrivent toutes poupounées, en princesse pour l’événement d’une vie, donc, c’est sur que moi aussi j’ai vraiment hâte d’être princesse. » Par ailleurs, pour ne pas que deux mêmes tenues soient choisies, un groupe s’est créé afin de permettre de voir le choix des autres, tout en restant anonyme.
Être ou ne pas être accompagné
Après avoir sondé les élèves, ce bal des finissants offrira la possibilité de venir accompagné d’une personne externe à l’établissement. « Je vais y aller avec mon copain qui n’a pas eu de bal des finissants, donc c’est un peu la chance que je peux lui offrir d’en vivre un », raconte Ana-Maria. « Je vais venir accompagnée de ma copine, mais à la base j’y allais juste avec mes meilleurs amis. Ce n’est pas une obligation vraiment d’être accompagné, aujourd’hui, c’est plus de retrouver ta gang d’amis à une soirée », explique Emmy.
Comme l’indique Emmy, « ça va être beaucoup d’émotions de retrouver tout le monde officiellement une dernière fois », car en plus de marquer la fin du secondaire, ce bal permet aux élèves d’être réunis avant que leurs chemins ne se séparent. Ana-Maria mentionne qu’elle veut en profiter pour passer une dernière soirée avec ses amis « parce qu’on s’en va tous dans des écoles différentes.»
La sécurité avant tout
Afin que tous les finissants profitent sereinement du bal, trois agents de sécurité seront sur place pour veiller au bon déroulement de la soirée et même si l’alcool est interdit, ils ’assureront que « chaque élève parte en sécurité », explique Mme Jolicoeur, directrice adjointe de Curé-Mercure. Quant à l’après-bal, plusieurs ateliers ont été organisés afin que les jeunes prennent conscience qu’il est possible de s’amuser en sécurité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …