Naissance d’un nouveau diocèse
Le Vatican annonce la fusion des diocèses de Mont-Laurier et de Saint-Jérôme
Le Pape François a érigé le 1er juin un nouveau diocèse en unissant deux diocèses voisins; celui de Mont-Laurier et celui de Saint-Jérôme. Ils deviennent une seule Église locale, soit le Diocèse Saint-Jérôme-Mont-Laurier.

« C’est une décision qu’on voyait venir depuis deux ans. Cette fusion va dans l’ordre des choses. Il est normal que les gens des Laurentides soient regroupés et qu’il en soit de même pour ceux de l’Outaouais. Chacun pourra mieux s’identifier à sa région et sa réalité. Ce genre de réaménagement est de plus en plus courant maintenant. Ça se fait régulièrement du côté de l’Italie et de la France. Il faut être à l’image de notre société. Dans ces changements, le Vatican demande toujours de respecter les limites civiles (MRC) », a mentionné le prêtre et Vicaire général aux affaires pastorales, Marc Richer.
En effet, depuis le 1er juin, les diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier sont unis en la personne du même évêque, Mgr Raymond Poisson. Mgr Poisson est également président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
« La date du 1er juin n’est pas accidentelle. Le 1er juin 1856, le curé Antoine Labelle était ordonné prêtre, lui qui devint curé de Saint-Jérôme en 1867. Le curé Labelle se fera à la fois pasteur des fidèles et ardent apôtre de l’ouverture des terres, jusqu’à Mont-Laurier et au-delà. Ce nouveau diocèse est, en quelque sorte, le territoire de ce « Roi du Nord », le Curé Labelle », a expliqué l’abbé Richer.
Il a aussi souligné que « dans un diocèse, il n’y a qu’une cathédrale et ce sera celle de Saint-Jérôme. L’église Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier, jusqu’à maintenant la cathédrale du diocèse de Mont-Laurier, devient la cocathédrale du diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier. « On ne la perd pas. On ne ferme pas, non plus, l’équipe des services diocésains de Mont-Laurier. Il y aura deux équipes; une au nord et une au sud. Ce sera l’évêque, Raymond Poisson, qui sera responsable de ce nouveau diocèse. »
Un site internet est disponible pour rester informé au ECLD.ca, ECLD signifiant Église Catholique des Laurentides.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …