Sport au féminin
Les filles au baseball, c’est du sérieux !
Même si le printemps tarde à se faire sentir, les amateurs de baseball sont déjà à l’œuvre dans la préparation de prochaine saison. L’engouement pour les sports de balle n’a jamais été aussi populaire chez les filles. Particulièrement depuis l’instauration d’équipes et de ligues entièrement composées de jeunes joueuses.
Pour Félix-Anne Viau 12 ans, l’intérêt pour le baseball s’est développé graduellement. « Je suis allée voir les Dodgers jouer à Los Angeles et j’ai trouvé ça cool […] je jouais à un jeu qui y ressemblait à l’école, j’allais voir mon père jouer à la balle-molle, puis, j’ai eu envie d’essayer », raconte la jeune fille qui espère se tailler une place avec les Rebelles, le club élite des Laurentides. « C’est surtout pour le plaisir de retrouver mes amies que j’aime jouer au baseball », mentionne quant à elle Camille Bryar 10 ans, joueuse de premier but et lanceuse pour les Prédatrices.
Gars ou filles ?
Florence Bryar qui fait partie de l’équipe Québec à 15 ans, explique quant à elle que jouer avec les gars ou les filles ne fait pas de différence. « Les gars m’ont toujours fait sentir que j’étais à ma place, que je faisais partie de la gang […] quand j’ai commencé à jouer avec les équipes de filles, au début il y a avait de petites gangs, mais ça finit par se placer », lance la jeune fille qui dit aimer jouer au 3e but.
Une approche différente
Pour François Viau, directeur du baseball féminin à Sainte-Agathe. « L’approche avec les filles est un peu différente. Elles ont besoin du sentiment d’appartenance [..] Elles ont besoin de se sentir à l’aise dans leur équipement, elles ont besoin de comprendre les choses. »
Micheal Bryar qui enseigne aussi le baseball aux filles va encore plus loin. « Pour ma part, je pense que les filles sont des années-lumière en avant des gars sur le plan technique. Elles sont plus attentives aux directives et apprennent plus vite que les gars […] leur seul défaut, c’est dans des situations imprévues que l’on pas pratiquées avec elles, elles figent […] les gars vont s’arracher le bras pour faire un jeu spectaculaire, ils prennent plus de risques, ils se posent moins de questions […] et surtout ils veulent tous démolir la balle en visant les clôtures. » Ce à quoi François Viau ajoute : « les gars sont pas mal plus baveux que les filles sur le terrain ! »
Au-delà du sport
Félix-Anne admet qu’elle aime assez le baseball pour continuer à jouer longtemps. « Les filles sont autant capables que les gars de gagner leur vie avec le sport », promet-elle. Elle avoue que le baseball la pousse toujours à s’améliorer : « Je dois travailler mon attitude. J’ai tendance à m’énerver quand je fais des erreurs ou un mauvais lancer », confie la jeune athlète.
« Le sport n’est pas différent parce que c’est du baseball féminin », déclare François Viau. « Les jeunes veulent juste s’amuser sur le terrain », ajoute-t-il un sourire dans la voix.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …