Décédé le 22 mars dernier à 89 ans
Gilbert Cholette passe à l’histoire de Labelle
La mémoire de la municipalité de Labelle, Gilbert Cholette, est décédé le 22 mars dernier. Son départ laisse un vide qu’il faudra combler, mais non sans difficulté. Auteur et responsable du petit musée de la Société de la Chute-aux-Iroquois, l’homme a maintenu l’histoire de Labelle et de la région immédiate à l’avant-plan grâce à ses ouvrages et son ouverture envers plusieurs chercheurs.
Le 19 avril, le conseil municipal lui a rendu un hommage. Pour la mairesse Vicki Émard, c’est un pilier qui est parti.
« Les Labellois ont tous connu, de près ou de loin, ce grand homme. Il aura été notre historien, ayant été, entre autres, auteur de nombreux ouvrages historiques et très impliqué au sein de la Société d’histoire Chute-aux-Iroquois, qui s’applique à conserver le patrimoine historique de la Municipalité et des environs. Sa connaissance de notre municipalité est inégalée. Il va sans dire, nous avons perdu un très grand homme » a-t-elle confié à L’info.
L’historien Richard Lagrange, auteur d’une monographie de la Municipalité, a connu M. Cholette. Lui aussi voulait partager ces quelques mots. « J’ai eu l’occasion de rencontrer Gilbert Cholette et sa conjointe Madeleine Perreault-Cholette. Des gens sympathiques. Avec Madeleine, j’avais discuté de la préparation de son livre “Labelle-La vallée de la Rouge-Tremblant” publié en 1997. Quant à Gilbert, je l’ai rencontré alors qu’il était président de la Société d’histoire de Chute-aux-Iroquois et qu’il animait un musée sur l’histoire et le patrimoine de Labelle. C’était un gardien de la mémoire labelloise et un passionné d’histoire ».
Gilbert Cholette est plusieurs fois venu en aide à diverses sociétés d’histoire de la région, dont celle de Rivière-Rouge. Celle-ci pleure son départ et offre ses sincères condoléances à ses proches.
Inhumé à Labelle
Gilbert Cholette est décédé à l’âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil sa conjointe Madeleine Perreault-Cholette, ses enfants, sa petite-fille, ses frères et sœurs, des parents et amis. Les funérailles se tenaient le 9 avril à Labelle, où M. Cholette fut inhumé dans le cimetière de la localité.
« L’ensemble des employés de la Municipalité ainsi que les membres du conseil se joignent à moi pour offrir nos plus sincères condoléances à son épouse Madeleine ainsi qu’à ses enfants, notamment Christiane, qui a été directrice générale de la Municipalité durant de nombreuses années », confie Mme Émard.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Kawandak présente son premier album à Val-Morin
:Avec à sa tête contrebassiste Normand Guilbeault, le projet Kawandak se veut être une reconnexion avec ses origines métisses. Kawandak …
Colette Légaré honorée
Le 18 octobre, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte a remis une Médaille de la députée de L’Assemblée nationale à …
Marie-Josée Lord : un hommage lyrique à la culture québécoise
« Les chants de mon pays, c'est vraiment un hommage lyrique aux poètes et paroliers québécois avec qui j'ai une …