L’art de conter à 11 ans
Cette Noémie qui fait rêver les enfants
Depuis plusieurs mois, les enfants peuvent se rendre à la bibliothèque de Mont-Tremblant, pour écouter des histoires racontées par Noémie Le Lannic, une conteuse âgée de 11 ans.
« J’habite à Mont-Tremblant depuis que je suis née et je vais tout le temps à la bibliothèque, parce que j’aime les livres. Les bibliothécaires m’ont proposée de faire du bénévolat là, pis j’en fais, et à un moment donné, elles m’ont proposée d’aussi faire l’Heure du conte. J’ai commencé à le faire depuis novembre et j’aime beaucoup ça, donc à chaque fois, je le refais », explique la jeune conteuse.
Lors de l’Heure du conte, elle lit « tout le temps des albums », pour les enfants âgés de 4 à 8 ans, qui sont soit du même auteur, ou soit parce qu’ils ont un sujet commun. Afin d’être prête, elle indique qu’elle les lit plusieurs fois et qu’elle révise son texte.
« Des fois, il y a des livres que je trouve le jour même ou deux jours avant et je me dis qu’il faut trop que je le lise, même si je n’ai pas le temps de le réviser, la plupart du temps, j’improvise et c’est super bon. »
En parallèle de cela, Noémie est passionnée de romans et de mangas. Elle raconte qu’elle a lu toute la série de Fairy Tail et que côté roman, elle a commencé les Chevaliers d’Émeraude de l’auteure québécoise Anne Robillard.
Future psychologue et écrivaine
La jeune tremblantoise qui rentrera en secondaire à l’Option des Amériques à Sainte-Agathe à la rentrée prochaine, voudrait d’ailleurs être psychologue et écrivaine.
« Je veux être psychologue, parce que mes amis à l’école, ils disent que je suis bonne pour comprendre ce qu’ils vivent, que je suis emphatique, et que je prends le temps de voir avec les gens ce qu’ils pensent pour comprendre leur opinion. Je trouve ça le fun, c’est pour ça que je veux être psychologue. Je veux être aussi écrivaine, parce que j’adore les livres et que je lis tout le temps. J’écris déjà des petits textes. »
Quand on lui demande si elle ne voudrait pas s’essayer au théâtre, elle explique qu’elle fait déjà partie d’une troupe de théâtre dans son école. « Justement, Marie-Ève, celle qui s’occupe de la troupe, elle me dit que je suis très bonne pour montrer mes émotions. »
Être sur le devant de la scène ne l’impressionne donc pas, elle souhaiterait même faire ça devant une plus grande audience.
« Ça ne me dérangera pas de faire ça devant un plus grand public, parce que ça se passe super bien, depuis que je le fais. À chaque fois, je m’améliore et j’aime vraiment ça. J’aime beaucoup ce que je fais. »
La prochaine Heure du conte avec Noémie aura lieu le 30 avril à la bibliothèque Samuel-Ouimet de Mont-Tremblant. Aucune réservation n’est requise pour y assister.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Kawandak présente son premier album à Val-Morin
:Avec à sa tête contrebassiste Normand Guilbeault, le projet Kawandak se veut être une reconnexion avec ses origines métisses. Kawandak …
Colette Légaré honorée
Le 18 octobre, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte a remis une Médaille de la députée de L’Assemblée nationale à …
Marie-Josée Lord : un hommage lyrique à la culture québécoise
« Les chants de mon pays, c'est vraiment un hommage lyrique aux poètes et paroliers québécois avec qui j'ai une …