Échos de la séance du conseil municipal de Mont-Tremblant
Le 11 avril, le public avait rendez-vous avec ses élus à la salle du conseil municipal de Mont-Tremblant. C’était aussi un soir de première pour la diffusion en direct sur le web des séances ordinaires des conseils d’agglomération et municipal.

Dorénavant, les gens pourront assister à distance et en direct via Facebook ou YouTube à ces rendez-vous mensuels.
Ironman
Le conseil d’agglomération a autorisé la tenue des événements Ironman, soit le Ironman 5150 (25 juin), le Ironman 70.3 (26 juin), le Ironkids (19 août) et le Ironman Mont-Tremblant (21 août). Le maire a rappelé que les parcours de ces épreuves seront décrits dans les journaux locaux une semaine avant chaque événement.
Politique culturelle
La conseillère Catherine Drouin a annoncé la tenue d’une consultation publique dans le cadre du processus d’actualisation de la Politique culturelle. Ainsi, le 26 avril prochain, la population ainsi que le milieu culturel pourront s’exprimer sur ce sujet à la salle de spectacle située à l’ancienne église (1829, chemin du village) entre 14h et 16h. Plus de détails sont disponibles sur le site web de la Ville.
Domaine Saint-Bernard
En réaction à une intervention citoyenne du mois précédent concernant l’ouverture de l’acte de fiducie du Domaine Saint-Bernard, le président du conseil des fiduciaires, François Marcoux, a souhaité « rectifier ou nuancer » certains propos. Il a précisé que ce sont les fiduciaires qui peuvent prendre l’initiative de réviser cet acte, et non pas un conseil d’agglomération. Ensuite, il a soutenu que le Domaine « n’est pas une business », même s’il fait de son mieux pour générer des revenus. « Je ne pense pas qu’il y ait aucune infrastructure récréative ou culturelle à la Ville de Mont-Tremblant qui fasse ses frais », a souligné l’ancien conseiller municipal. Son intervention a eu lieu en fin de séance du conseil d’agglomération et est disponible sur l’enregistrement vidéo de la soirée.
Places en garderie
Le conseil municipal a autorisé l’usage « garderie » dans des zones du Centre-ville ainsi que la requête pour le prolongement de l’égout sanitaire sur le boulevard du Docteur-Gervais, et ce afin de permettre l’implantation de la garderie privée subventionnée Coucou Hibou. Interrogé en marge de la soirée, Luc Brisebois a souligné qu’avec les places déjà allouées par le ministère de la Famille, soit avec la Garderie Coucou Hibou, le CPE Les Petits Manitous et celui de l’Antre-Temps, un total de 169 places s’ajouteront pour les gens de la région d’ici deux ans. Selon lui, ce bond représente une hausse de 25 à 30% de l’offre.
À noter que la MRC des Laurentides a effectué une sortie publique le 13 avril pour demander au ministère de la Famille d’augmenter sa cadence d’attribution de places subventionnées sur son territoire. Selon l’autorité, avec la « hausse fulgurante du taux des populations et des enjeux de disponibilité de la main-d’œuvre » dans la région, le ministère y sous-estime le manque de places en garderie.
Mont Timber
Le conseil municipal a autorisé la demande de travaux d’aménagement de nouvelles pistes de ski et d’installation d’une remontée mécanique au versant Soleil dans le secteur du mont Timber. Ces interventions représentent un déboisement de 32 hectares, avec remblais et déblais. Cette autorisation est assujettie au Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) « Domaine skiable » et elle est assortie de conditions, tel que le demandeur organise une consultation publique afin de présenter son projet.
« Comme vous l’avez vu dans les journaux, on est en train d’engager un directeur des sentiers et, sachant que le vélo est un produit d’appel fort, on a aussi demandé la permission d’y développer des sentiers, ce qui nous a été accordé. Il faut comprendre que [le mont Timber] c’est une location qui est faite avec le parc national du Mont-Tremblant, donc les ententes sont prises avec le parc et le ministère de l’Environnement », a précisé le maire.
Installations septiques
La Ville souhaite offrir à l’ensemble des citoyens visés un financement sous forme de prêt remboursable par le compte de taxes, et ce sur une période de 20 ans, afin de les aider à mettre aux normes leurs installations septiques non conformes. Plus de détails à venir, lorsque ce projet de règlement sera adopté.
Déviation d’un cours d’eau
Le conseil a autorisé, sous conditions, la déviation d’un cours d’eau afin de permettre au projet immobilier Campus Ryan d’aller de l’avant. Ces travaux de déviation ont aussi été autorisés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. « Cette reconfiguration aura certaines retombées positives pour le ruisseau qui ne passera plus par l’ancienne sablière », a noté la conseillère Dominique Laverdure.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …