Patrouille
Des gardiens de la rivière pour éduquer
L’organisme Plein Air Haute-Rouge avait pour projet-pilote, l’an dernier, de mettre en place une patrouille sur l’eau de la rivière rouge. Seulement, en raison de restrictions liées à la pandémie, il était interdit d’avoir deux personnes sur un même canot. Cette année, des gardiens de la rivière sensibiliseront de nouveau les visiteurs et riverains.

Afin de tout mettre en œuvre dans le respect des règles sanitaires, les gardiens ont été placés aux entrées des mises à l’eau.
« On a repensé le projet puis finalement, on s’est rendu compte que c’était beaucoup plus pertinent. Ce qu’on a fait, c’est qu’on a mis des gardiens de la rivière aux entrées, aux sorties, des mises à l’eau dans le secteur de La Conception, ce qui nous permettait finalement de toucher beaucoup plus de monde que des patrouilleurs sur l’eau », explique Virginie Laurent, directrice générale de l’organisme.
De plus en plus de monde
L’organisme Plein Air Haute-Rouge couvre la portion de la rivière Rouge entre l’Annonciation et La Conception.
« On a validé, pour le moment, avec la municipalité de la Conception qui a relevé la main pour le projet. On se concentre sur cette municipalité-là parce que je dirais que la problématique, c’est la portion de Labelle jusqu’à La Conception. C’est là où il y a 3 à 4 fois plus de fréquentation que dans le secteur nord. »
Les gardiens ne sont pas là pour jouer le rôle de la police. Néanmoins, la mission de l’organisme est « de sensibiliser les gens, les informer, les éduquer aussi quant à la sécurité nautique et à l’environnement. »
Éduquer les gens ? Oui, au point où ça devient une question de sécurité, comme l’explique la directrice générale, surtout quand « plus de 50% d’utilisateurs » viennent avec une embarcation qui n’est pas destinée à cet usage.
« Le portrait des utilisateurs de la rivière a changé. Avant, c’était vraiment des passionnés de sport, de plein air, de canot, de kayak. Mais maintenant, on trouve un peu tout. Je les appelle « les objets gonflables non identifiés » sur la rivière avec la mode des licornes de l’année dernière, par exemple. En général, les gens qui viennent avec ce genre d’embarcations ne sont pas au fait de la réglementation par rapport à Transports Canada et ne sont pas sensibilisés à la sécurité nautique. Donc, ça pose des problématiques et il peut y avoir des accidents parce que la rivière Rouge est une rivière sauvage. »
Sensibiliser et éduquer
Les gardiens distribueront notamment de la documentation pour rappeler les mesures de sécurité nautique ainsi que pour sensibiliser sur l’environnement. Des sacs à vidange biodégradable seront également proposés pour ne pas que « les gens aient un prétexte » en jetant leurs déchets dans la rivière.
« On a un partenariat avec Québec Oiseaux. Ils sont venus faire un relevé au niveau des espèces endémiques sur la rivière Rouge. Et apparemment, il y a l’hirondelle de rivage qui serait menacée et nous, on a été témoins, malheureusement, de gens qui saccagent les nids d’hirondelles. »
Afin de permettre la mise en place de gardiens et la production de documents de sensibilisation, les utilisateurs devront s’acquitter d’une vignette au stationnement de 20$ qui permettra surtout d’aider à la sauvegarde de la rivière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier
La camionnette compacte de Nissan aurait prochainement droit à une variante hybride rechargeable, selon des propos rapportés par le média …
Porsche 911 Spirit 70 : une nouvelle édition limitée inspirée des années 70
Surnommée 911 Spirit 70, cette décapotable de performance rend hommage au style des années 70. Basée sur la mécanique de …
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …