La jeunesse aux études
Le nouveau Cégep, plus stimulant que jamais
Les étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant se souviendront très certainement d’avoir vécu plusieurs sessions dans les unités modulaires. Aujourd’hui, ils constatent leur grand privilège d’évoluer entre les murs d’un tout nouveau bâtiment.
Lors de l’inauguration, Alexandre Millette, avait pris la parole au nom des étudiants pour faire part de leurs enchantements concernant ce nouvel établissement. « Le Cégep s’est enraciné », avait-il même dit. Oui, il s’est enraciné et de la plus belle des manières, grâce, en partie, à la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme. Effectivement, sur un total de 920 000$ pour l’aménagement, la Fondation a investi 225 000$ répartis dans six espaces signatures. Cette somme provient d’une collecte de fonds organisée par le Club Richelieu.
« Depuis 13 ans, avec le Club Richelieu, on a une collecte de fonds qui a lieu chaque année. On ramasse des sommes d’argent phénoménales. La dernière fois, c’était plus de 60 000$ qu’on a reçus, en une soirée, de la part de la communauté. Donc, ce qu’on a fait ici, c’est qu’on a bonifié pour le confort, l’accès et le sentiment d’appartenance, pour faire de cet espace, un espace convivial où tu as le goût d’aller », explique Carole Marchand, présidente de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme.
Un Cégep convivial et confortable
Léane Rochon, finissante en technique de gestion de commerces, raconte qu’elle ne ressent pas le besoin de rentrer pendant les pauses, « parce que je me sens déjà bien au Cégep, et que j’ai de l’espace pour étudier, être dans ma bulle, ou de dîner avec mes amis. » De son côté, Mathieu Sénéchal, étudiant en sciences humaines, reprend les dires de son amie. « Helena dit souvent qu’on reste après les cours pour jaser avec notre gang. On arrive plus tôt et si on a un moment entre les cours, on reste au Cégep. Honnêtement, en une journée, tu peux passer autant de temps au Cégep que chez vous. »
Helena Rivest, finissante en sciences humaines avec mathématiques, explique qu’auparavant, il n’y avait pas de local étudiant.
« Avant, c’était un café étudiant qui était une cafétéria, un salon étudiant, et un salon d’études. Maintenant, chaque lieu à sa place dans le Cégep et avec les grandes fenêtres, c’est lumineux, chaleureux, ça fait vraiment chez nous. Je trouve que le nouveau Centre collégial a un environnement beaucoup plus studieux que dans l’ancien. »
L’accès rapide aux enseignants
Mathieu a brièvement été faire des études en ville en raison d’une spécificité que l’établissement ne proposait pas.
« La différence est vraiment marquante. Quand tu as une question en classe, tu vas voir l’enseignant, tu n’as pas besoin de vérifier les disponibilités ou d’essayer de le trouver dans le fin fond d’une aile dont tu ne connais même pas l’existence. C’est aussi simple que ça. »
Helena a d’ailleurs relaté le fait que de nombreux étudiants sont revenus à Tremblant au cours de la première et la deuxième session. « Ils ont réalisé que faire le voyage et le coût, c’était vraiment beaucoup plus que ce qu’ils pensaient. Et ils ont vu qu’ils auraient dû commencer à Tremblant de suite parce qu’ils ont adoré ça. »
Des programmes et du sport
Léane souhaite pour la suite que le Cégep propose davantage de programmes, car selon elle, « le Cégep a maintenant les moyens et les capacités d’en offrir plus. Je suis certaine qu’on pourrait tripler le nombre d’étudiants, parce que ceux qui vont en ville, c’est peut-être juste parce qu’on n’offre pas beaucoup de programmes. »
Quant à Mathieu, il souhaiterait que des clubs de ski ou des équipes de hockey soient affiliés au Cégep, car « il y a tellement de possibilités à faire, et que ça ferait du sens dans le futur avec le développement. »
« On est vraiment redevable et reconnaissant pour tout ce qu’ils ont fait pour avoir un Centre collégial ici. » Léane Rochon, finissante en technique de gestion de commerces.
« Le nouveau Cégep n’est pas comparable, on est vraiment chanceux. Il est beau et bien aménagé, c’est le fun. » Helena Rivest, finissante en sciences humaines avec mathématiques
« L’enseignement est meilleur parce que justement, tu peux parler aux profs comme si de rien n’était. » Mathieu Sénéchal, étudiant en sciences humaines.
Programmes CCMT
Le Centre collégial de Mont-Tremblant souhaite proposer d’autres programmes, mais parmi ceux déjà présents, on retrouve :
- Technique en gestion de commerces
- Technique en gestion hôtelière
- Sciences humaines – Mathématiques
- Sciences humaines – Individu et société
- Sciences de la nature
- Cheminement tremplin DEC
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un nouveau découpage des districts électoraux à Mont-Tremblant
Le 31 octobre, la Ville de Mont-Tremblant a officialisé l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur les huit districts électoraux …