Sport-études
Quand le hockey permet la réussite scolaire
Zakary St-Pierre termine cette année son parcours au secondaire en sport-études. Pour lui, le hockey est sans contredit le moteur qui lui a permis d’atteindre la réussite scolaire.
Zakary St-Pierre a 16 ans et il habite à Mont-Tremblant, tout près de l’aréna Gilles-Cadieux ainsi que de l’école secondaire Curé-Mercure. Pourtant, il fréquente la Polyvalente de Saint-Jérôme, là où il joue pour les Sélects du Nord, une équipe de hockey de catégorie AAA. Cette année, il est aussi finissant. Selon lui, s’il n’avait pas intégré ce programme de sport-études, terminer son secondaire aurait été beaucoup plus difficile.
« Moi, je n’aime pas beaucoup l’école. C’est sûr que d’avoir le hockey et l’école, ensemble, ça m’a beaucoup aidé à me motiver parce que pour pouvoir continuer dans ce programme, il faut avoir des notes; si je suis en échec, je ne peux pas continuer à jouer pour les Sélects », explique-t-il.
Cette rencontre avec Zakary St-Pierre a lieu à l’aréna de Mont-Tremblant un samedi matin, au son des trompettes de carnaval et des encouragements. L’ambiance y est tout hockey! Sur la patinoire, de nombreux et très jeunes hockeyeurs sont en action.
« J’ai commencé ici comme prénovice, j’avais 4 ans, mais j’ai commencé à patiner à 2, 3 ans », relate-t-il. Sa mère, Isabelle Renaud, est à ses côtés dans les estrades. Son fils a rejoint les Sélects du Nord alors qu’il était en 6ème année du primaire. Dès lors, il avait un objectif clair : poursuivre ses études secondaires à Saint-Jérôme.
« Comme il l’a dit, il n’aime pas l’école, mais Zakary n’est pas un élève en difficulté, loin de là : il a la capacité de réussir, mais le hockey a définitivement été une motivation dans la poursuite de ses études », commente sa mère, qui est aussi enseignante en 5ème année du primaire à Mont-Tremblant.
Discipline
Zakary St-Pierre reconnait que la discipline a occupé une place importante dans sa vie ces dernières années. En sport-études, le quart du temps passé normalement en classe est troqué pour du temps de glace, alors le travail scolaire doit être accompli en moins de temps. « Au début, il a fallu lui faire comprendre qu’il était chanceux de participer à ce programme, et que oui, il devait mettre les bouchées doubles avec l’école parce que la matière est condensée », commente sa mère.
Depuis bientôt cinq ans, Zakary St-Pierre se lève au petit matin pour se rendre à Saint-Jérôme. « C’est sûr qu’au début, c’était plus dur de se lever à 5 h, 5 h 30, mais on s’habitue », dit-il. C’est vrai que ce serait plus simple de traverser la rue pour aller à l’école Curé-Mercure, mais le joueur de centre ne se plaint pas, au contraire.
L’an prochain, il ira jouer au niveau collégial avec les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme, une nouvelle équipe de division 2. « Je ne sais pas en quoi je veux m’en aller, alors j’ai choisi un tremplin DEC pour pouvoir observer et m’ouvrir le plus de portes que possible », dit-il. Ainsi, Saint-Jérôme ce sera encore.
« Tant que j’aime ça, je vais continuer. C’est sûr que je vais continuer d’aller à l’école le plus longtemps possible, mais tant que j’ai des opportunités de jouer au hockey, je vais les prendre. Je vais jouer le plus haut que je peux aller », prévoit-il.
« Je suis fier du parcours que j’ai eu à l’école, mais j’avais hâte que le secondaire 5 arrive », confie Zakary St-Pierre. À ces mots, une lueur éclaire les yeux de sa mère. Et c’est le but!
Le match ultime à Mont-Tremblant
Le 9 avril prochain à l’aréna Gilles-Cadieux de Mont-Tremblant, l’équipe M17 ESPOIR des Sélects du Nord affrontera l’Intrépide de Gatineau à 11h. Zakary St-Pierre espère que les spectateurs seront nombreux pour cette partie. « On joue une fois par saison à Mont-Tremblant, alors ce sera un match spécial juste pour ça, mais c’est aussi l’avant-dernière partie de la saison et ce sera probablement pour moi la dernière ici avec les Sélects. Ça va être vraiment spécial », exprime-t-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Les Voyageurs champions du RSEQ
C’est vendredi dernier qu’avait lieu la finale de la ligue de football cadet du RSEQ Laurentides-Lanaudière ici même à Mont-Tremblant …