4 règles pour jardiner de façon écologique
Les végétaux vendus dans les épiceries parcourent souvent des centaines, voire des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans votre assiette. Vous prévoyez de cultiver votre propre jardin afin de pouvoir déguster de délicieux fruits et légumes frais? Voici quatre règles que vous devriez respecter si vous désirez jardiner de façon écologique!
1. Plantez au bon endroit
Analysez votre environnement pour déterminer l’emplacement qui profitera le plus aux espèces que vous souhaitez cultiver. Tenez compte de votre type de sol et de l’ensoleillement, notamment, afin d’obtenir des plantes vigoureuses qui se développent bien sans nécessiter trop d’entretien.
2. Nourrissez la terre
Utiliser du compost est la meilleure façon d’avoir des plantes en santé, puisque celles-ci puisent leurs nutriments directement dans le sol. Vous pouvez ainsi vous éviter d’avoir à ajouter des engrais qui peuvent, en raison d’un mauvais dosage, rendre vos cultures plus vulnérables ou polluer les nappes phréatiques avec le ruissellement.
3. Économisez l’eau
Limitez la plantation d’espèces gourmandes en eau et privilégiez celles qui s’adapteront facilement à la fréquence des précipitations de votre région. Pensez à récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage et préférez effectuer celui-ci de façon généreuse, mais espacée, plutôt que quotidiennement. Cela favorisera l’oxygénation des racines et entraînera ces dernières à puiser l’eau en profondeur.
4. Acceptez l’imperfection
Pourquoi ne pas avoir un jardin vivant, mais moins esthétique? Acceptez d’y accueillir quelques insectes (chenilles, papillons, vers, etc.), même s’ils viennent grignoter vos feuilles et vos aliments. Les oiseaux viendront alors se nourrir de petites bestioles et des pollinisateurs viendront butiner vos fleurs, créant ainsi un milieu invitant pour la biodiversité et agréable à regarder.
Visitez un centre du jardin de votre région pour obtenir d’autres conseils!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Virage vert
Potagers partagés : la Ville de Mont-Tremblant innove en introduisant des bacs de plantes comestibles dans son mobilier urbain
La semaine dernière, une dizaine de petits bacs ont été installés à quatre endroits différents à travers la ville, où …
Moisson Laurentides lance un nouveau programme de glanage
Ce projet vise à accroître l’approvisionnement de Moisson Laurentides tout en apportant un soutien aux personnes en situation d’insécurité alimentaire …
Laurentides: des stationnements incitatifs pour diminuer l’empreinte carbone
Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) a choisi le jour de la Terre pour lancer son réseau …