Affaires municipales
Échos de la séance du conseil de Mont-Tremblant
Le 14 mars, le conseil municipal ainsi que le public étaient de retour en présentiel à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant pour son rendez-vous mensuel.
Les démarches règlementaires en vue de la refonte du plan d’urbanisme se sont poursuivies. Quatre projets de règlement ont été déposés, notamment en lien avec l’usage « résidence de tourisme » dans certaines zones. Aussi, les autorités ont adopté un règlement modifiant des règles liées aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Notons que les constructions en fortes pentes doivent maintenant répondre à ces exigences.
Développement immobilier
Un représentant du Groupe Brivia inc., promoteur immobilier, a demandé en début de séance au conseil municipal de différer des procédures de modification des règles d’urbanisme. Brian Fahey, urbaniste-conseil, a souligné que les délais de réalisation s’accumulent depuis l’été dernier pour son client, et ce en raison des décisions des autorités municipales en lien avec les enjeux de développement. Il a plaidé que le temps presse, car après le dégel, les travaux de déboisement et d’aménagement de chemins prévus dans le secteur du casino devront être remis.
Le maire Luc Brisebois ainsi que les conseillers n’ont pas acquiescé à sa demande. Considérant que leurs décisions reflètent l’urgence exprimée par les citoyens envers le contrôle du développement immobilier. Ils ont choisi de ne pas modifier l’ordre du jour.
Domaine Saint-Bernard
Pendant la séance du conseil d’agglomération, Michel Savard, citoyen et candidat défait à la mairie, a exprimé ses inquiétudes par rapport à l’ouverture de l’acte de fiducie du Domaine Saint-Bernard. Selon lui, même si les intentions du conseil municipal et des fiduciaires sont aujourd’hui honnêtes et légitimes, cela n’est pas une garantie pour l’avenir : « C’est excessivement dangereux […] Si on le fait une fois, pourquoi on ne pourrait pas le faire deux fois, ou trois fois? »
« La journée qu’un conseil va être assez fou pour aller toucher à un tel parc, sa tête va tomber », a fait valoir le maire. Selon M. Brisebois, comme l’acte de fiducie date de plus de 20 ans, il est à propos de le modifier aujourd’hui, afin que la Domaine s’ouvre davantage aux activités de loisirs, sportives et éducatives. La conseillère Dominique Laverdure, ancienne présidente de la Fiducie qui est maintenant représentante du maire à son conseil, a assuré que ces démarches n’allaient pas toucher au fondement de l’acte de fiducie.
Guerre en Ukraine
La Ville de Mont-Tremblant a joint sa indignation face à la guerre en Ukraine à celle des autres municipalités du Québec. Ce sont surtout les citoyens qui subissent les traumatismes inhérents à cette situation, a-t-on fait valoir. Les élus ont donc exprimé leur « désapprobation la plus totale » envers cette agression de la Russie en territoire ukrainien. « La Ville déclare son intérêt à contribuer à cet effort collectif et humanitaire et invite tous les groupes et intervenants à se mobiliser pour organiser l’accueil de ces personnes réfugiées sur notre territoire », déclare-t-on.
Demande au MTQ
Le conseil municipal juge que la voie d’accélération sur la route 117 en direction sud, à la jonction de la route 327, est trop courte pour permettre une entrée sécuritaire des véhicules sur la route 117, et que ce même tronçon cause de la nuisance sonore aux résidents du secteur. En conséquence, une demande d’analyse a été transmise au ministère des Transports du Québec (MTQ), afin que des solutions soient mises en place pour remédier à ces irritants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …