Prévention
Une campagne nationale pour éviter les fraudes
La Sûreté du Québec participe à l’opération « Flairez l’arnaque » dans le cadre de la 18e édition du Mois de la prévention de la fraude, du 1er au 31 mars, afin de sensibiliser le public via les réseaux sociaux. Des policiers et des agents de relations communautaires viendront aussi à la rencontre des commerces et des organismes, comme dans les Laurentides et l’Outaouais.
Par Lilian Largier
Selon le Centre antifraude du Canada, les victimes de fraudes liées à la COVID-19 au Canada sont au nombre de 28 291 depuis le début de la pandémie et les pertes financières attribuables de 7,86 millions de dollars canadiens (M$). En 2021, 67 533 personnes ont été victimes de fraudes au Canada pour une perte de 380 M$. Concernant les fraudes d’identité, le Québec était au premier rang au Canada en 2021.
Arnaques courantes
Les arnaques les plus courantes sont les contrefaçons de billets de banque, le vol et la fraude d’identité, la fraude du « paiement urgent », l’arnaque amoureuse, le rançongiciel, l’échange de carte SIM, la fraude aux entreprises, l’arnaque bancaire ou celle liée aux cryptomonnaies.
« Les fraudes les plus connues ciblent les grands-parents ou les personnes plus vulnérables, mais toute personne est susceptible d’être fraudée », souligne Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec pour l’Outaouais et les Laurentides.
« Les fraudeurs travaillent à temps plein et s’adaptent très vite aux tendances. Quand vous êtes contacté par courrier, message ou téléphone et que cela est trop beau ou que l’on vous presse, c’est que cela n’est pas vrai. »
-Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec
Les arnaqueurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, l’autorité, le sentiment d’urgence ou encore la rapidité pour réussir leurs coups. La plupart des fraudes peuvent être évitées en étant vigilant et en se protégeant.
« Quand vous recevez un message d’une autorité officielle, il faut effectuer des vérifications, car leurs communications se font rarement par courriel ou téléphone. Vous avez tout le temps, prenez 15 minutes pour aller chercher les numéros de téléphone officiels, puis rappelez l’organisme ou votre contact. Si ce dernier se montre insistant, c’est qu’il y a un problème », précise M. Tessier.
Si la Sûreté du Québec communique et intervient toute l’année auprès de la population, cette opération permet de sensibiliser sur un mois entier le maximum de personnes, avec le concours de la Gendarmerie royale du Canada, le Centre antifraude du Canada, les banques et le Bureau de la concurrence.
Informations et contacts
-La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police locale. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501
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